Sermon du : 2014/09/19
Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin
Thème du Sermon : L'immensité d'Allah
L'immensité d'Allah
Comme nous l'avions cité auparavant d'après le hadith de Mou3adh ibn Jabal (Qu'Allah l'agrée), le droit d'Allah sur Ses serviteurs est qu'ils L'adorent sans rien Lui associer. Qu'ils l'adorent lui uniquement car Il est Unique dans Sa Seigneurie, Unique dans son adoration et Unique dans Ses noms et attributs. Il n'y a donc rien qui ne mérite d'être adoré en dehors de Lui.
Avant de l'adorer, il convient au serviteur de se mettre à l'esprit l'immensité d'Allah, Sa splendeur et Sa magnificence. Ceci principalement durant sa prière, ses invocations et ses discussions les plus confidentielles. Il doit tenir compte et accorder une grande considération à Allah, il doit prendre conscience de Sa grandeur. Ainsi, le sujet du prêche d'aujourd'hui est le suivant: la revivification de l'immensité d'Allah dans notre for intérieur.
Allah soubhanahou wa taala S'est élevé dans Son Être, plus haut que ce qui est possible de décrire et de comprendre. Il est au dessus de tout défaut, de tout manquement et de toute comparaison. Il S'est également élevé dans Sa gloire et Sa royauté. C'est Lui «al 3aliyou al 3adhim», le Très Haut, l'Immense. Devant Son immensité, toutes les créatures s'humilient et leur grandeur s'anéantit. Face à Lui, ils n'ont aucune grandeur. Toutes les créatures ont besoin de Lui soubhanahou alors que Lui, Il est Celui qui subsiste par lui-même sans avoir besoin d'eux, gloire à Lui.
Des cieux et de la terre, il fait sortir ce qui est caché et sait ce que vous dissimulez et ce que vous laissez paraître. Allah, nulle divinité digne d'être adorée en dehors de Lui, le Seigneur du Trône glorieux.
Le prophète (saws) avait pour habitude de faire une invocation lorsqu'il était atteint d'une affliction, il disait :
"la ilaha illa llah al 3adhim al halim. La ilaha illallah rabboul 3archil 3adhim. la ilaha illallah rabbou samawati wa rabboul ardi wa rabboul 3archil karim"
"il n'y a aucun dieu sauf Allah l'immense,le doux. Il n'y a aucun dieu sauf Allah, le seigneur du trône glorieux. Il n'y a aucun dieu sauf Allah, le seigneur des cieux et de la terre et le seigneur du trône honoré".
Allah détient dans Sa main la royauté de chaque chose. Il protège et secourt, seulement personne n'a le pouvoir de le protéger ni de le secourir. Il a élevé les cieux sans piliers apparents. Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elles ne s'ébranlent pas . Il répandit sur terre des bestiaux de toutes sortes. Il retient les cieux et la terre afin qu'ils ne s'affaissent pas. Qui est Celui qui retient les étoiles? C'est Allah azza wa jal, nul autre que Lui ne pourrait les retenir, Il est Indulgent et Pardonneur et ne s'empresse pas de châtier celui qui Lui désobéit soubhanah.
Parmi les noms qu'Allah possède, il y a celui de « al 3adhim », le Très Grand, L'immense. Et parmi Ses attributs, il y a al 3adhama, qui signifie la grandeur. Et tout se trouve sous Sa puissance et Son pouvoir. Il détient la grandeur et la majesté, tout est en dessous de Lui et rien ne saurait être plus grand ou plus majestueux que Lui.
( Son siège déborde les cieux et la terre)
D'apres un hadith authentique le prophète saws a dit: « les sept cieux ne sont par rapport au Siège (al koursi) que tel un petit anneau jeté dans une immense terre vide et la supériorité du Trône ( el 3arsh) sur le Siège est comme la supériorité de cette immense terre vide sur ce petit anneau »
Allah s'est établit sur son trône. Il a dit dans le coran :
(le tout Miséricordieux s'est établit sur le trône)
En prenant connaissance de la grandeur d'Allah, les Anges l'ont craint et obéit. Ils l'ont glorifié et ne se sont pas enflés d'orgueil.
Allah a dit :
(ceux qui sont auprès de lui (les anges) ne se considèrent point trop grands pour l'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’arrêtent pas).
Les grands de cette vie d'ici-bas, quelque soit leur rang et leur grandeur, n'ont conscience que de ce qu'ils voient ou de ce qui leur est rapporté. Voilà pourquoi ils ont besoin des services de leurs sujets. Ce dont ils n'ont pas connaissance à travers leur royaume est plus nombreux que ce dont ils ont connaissance.
Leurs proches ainsi que leurs sujets peuvent les tromper quand bien même ils leurs montrent en apparence une certaine soumission. Lorsqu'ils se retrouvent seuls, ils ne les craignent plus.
Quant à Allah, il a chargé ses anges de rôles sans avoir besoin d'eux. Rien ne lui échappe dans sa création et il n'a aucunement besoin qu'on lui rapporte les informations. Les anges viennent informer Allah de certains événements alors qu'Il sait mieux qu'eux ce dont ils viennent l'informer.
Les gens fuient les grands de ce monde. Ils les demandent mais ne les trouvent pas, ils utilisent donc tout ce qu'ils possèdent mais malgré cela ils échouent à les trouver. Quant à Allah qui possède la grandeur, il n'y a de fuite que vers lui et il n'y a de protection qu'en lui.
Allah a dit :
(la terre, toute vaste qu'elle fut, leur paraissait exiguë et ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne, et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de lui. Puis il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent à lui, car Allah est l'accueillant au repentir, le miséricordieux).
Les messagers connaissaient la grandeur d'Allah. Ils ont mis en place son adoration et ont appelé leur peuple à sa crainte. Ils les ont avertit de sa colère.
Le premier d'entre eux fut Nouh (as). Il a dit à son peuple :
(qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit)( alors qu'Il vous a crées par phases successives)
Le dernier d'entre eux et le meilleur d'entre eux mohammad (saws), Allah s'est adressé à lui en disant :
(et glorifie par le nom de ton seigneur l'immense).
et par la suite le prophète (saws) a dit aux compagnons :"pratiquez la (cette glorification) dans vos inclinaisons (pendant les prières)".
En effet, le prophète (saws) multipliait ses glorifications pour Allah dans ses inclinaisons :
« soubhana rabbi el 3adhim »(gloire mon seigneur, l'Immense) tout comme il les multipliait aussi dans ses prosternations et à chaque instant de sa vie.
Le messager d'Allah a également montré la grandeur d'Allah dans ce qu'Il a créé, il a dit saws :
"il m'a été permis de parler d'un ange parmi les anges d'Allah et qui fait partie de ceux qui portent le trône, il y a entre son oreille et son épaule la distance de sept cents années".
Si telle est la distance qu'il y a entre l'oreille et l'épaule de cet ange, quelle est alors la taille de cet ange et qu'en est-il des autres créatures parmi toutes les créatures d'Allah. Gloire et louange à Allah! Gloire à Allah l'Immense!
Dans un autre hadith, Abou Hourayra rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :
"Allah m'a permis de parler d'un ange, ses pieds ont dépassés la septième terre et le trône est sur ses épaules(il porte le trône) et il dit: sobhanaka ma a3dhamaka rabbana (gloire à toi que tu es grandiose notre seigneur!)"et dans une autre version il dit:soubhanaka ayna kounta wa ayna kount »
On interrogea un prédécesseur à propos de la grandeur d'Allah et il répondit :
"que dis-tu à propos de celui qui a un serviteur prénommé Jibril qui dispose de six cents ailes, s'il étalait juste deux de ses ailes il couvrirait les deux extrêmes (l'orient et l'occident)".
Voilà pourquoi celui qui s'interroge sur l'immensité d'Allah a juste à observer la grandeur de sa création. Gloire, pureté et louange à Allah, autant de fois qu'il y a de créatures, autant qu'il ne faut pour obtenir Son agrément, autant que ne pèse Son trône et autant qu'il ne faudrait d'encre pour écrire Ses paroles.
Ceux qui ont cru en leur seigneur et qui réfléchissent sur sa création ont conscience de la grandeur d'Allah, ils attestent sa seigneurie et se soumettent à sa divinité, sont sincères dans son adoration et ils ne lui associent rien que ce soit dans leur amour, leur espoir ou leur crainte. Ils méditent sur ses signes et ses créatures, leurs cœurs s’emplissent de crainte, leurs peaux frémissent, leurs yeux débordent de larmes, leurs langues, sans cesse, se rappellent d'Allah par respect, glorification et vénération pour Lui en répétant ce verset :
(notre seigneur, tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à toi).
Les signes de la création prouvent et mettent en évidence la grandeur d'Allah. Les créatures se soumettent à lui, et c'est sur cette soumission que s'organise le monde.
Allah dit : (et s'il y avait une autre divinité en dehors de lui dans les cieux et la terre ils se seraient décomposés).
La soumission de tous à Allah est une preuve de sa grandeur. Allah a dit :
(et ils ont dit: Allah s'est donné un enfant ! gloire à Lui ! Plutôt, tout ce qui est entre les cieux et la terre est à lui. Tout est soumis à lui, le créateur des cieux et de la terre. Lorsqu'il décrète quelque chose il dit soit et elle est). Dans un autre verset Il dit gloire à Lui :
(et à lui se sont soumis tous ceux qui se trouvent entre les cieux et la terre, de gré ou de force et c'est vers lui que vous retournerez).
Et lorsque certains de ses serviteurs lui ont associé quelque chose et ont prétendu qu'il avait un enfant, la création prit peur et l'univers a failli se bouleverser pour la grandeur d'Allah. Allah dit:(peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent du fait qu'ils ont attribué un enfant au tout miséricordieux)(alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!) (Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs)(Il les a certes dénombrés et bien compté) (Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.)
Ce qui montre aussi la grandeur d'Allah, c'est que la création existe et prend place que grâce à Lui. Allah a dit :
(et parmi ses signes, le ciel et la terre sont maintenus par son ordre ensuite lorsqu'il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez. A lui tous ceux qui se trouvent dans les cieux et la terre, tous lui sont entièrement soumis).
Parmi les signes de l'immensité d'Allah, nous trouvons aussi toutes les descriptions du paradis et de l'enfer. On peut citer comme exemple le hadith de Salman qui a rapporté que le prophète (saws) a dit : "on posera la balance le jour du jugement dernier,(pour peser les actions des créatures ou les créatures elles-mêmes ou les feuillets dans lesquels sont retranscrites les actions car les savants divergent sur ce point) et si on y pesait les cieux et la terre la balance les contiendrait. Les anges diront: pour qui les pèsera-t-on? Allah leur dira: pour qui je veux parmi ma création. Les anges diront: gloire à Toi nous ne t'avons pas adoré comme il se doit. Et on mettra en place le sirat (le pont) qui sera aussi aiguisé qu'une lame. Les anges demanderont alors: qui feras-tu passer au dessus? Allah répondra: qui je veux parmi ma création. Les anges diront: gloire à toi, nous ne t'avons pas adoré comme il se doit" .
Allah est immense dans sa seigneurie, immense dans son adoration, immense dans ses noms et attributs, immense dans sa royauté et sa création, immense dans sa sagesse et sa miséricorde, immense dans le besoin qu'éprouve sa création pour lui, immense dans sa gérance de l'univers et immense dans son jugement envers ses serviteurs.
De même que chaque grandeur ou immensité existante dans l'univers n'est qu'une preuve parmi d'autre de la grandeur d'Allah.
2ème Partie
O musulmans, la grandeur d'Allah est attestée par tous les musulmans et ne contestera ou ne mettra en doute cette grandeur que l'athée ou l'apostat. Les anciens idolâtres attestaient la grandeur d'Allah mais ils ne lui vouaient pas une adoration exclusive, au contraire ils lui associaient d'autres divinités.
La foi en la grandeur d'Allah a des fruits que récolte le musulman, elle donne des résultats bénéfiques, laisse des traces et des signes qui montrent que l'individu a la foi en l'immensité d'Allah ou non.
Parmi les plus grands fruits de la foi en la grandeur d'Allah :la joie du cœur et sa sérénité car il a voué la grandeur à celui qui la mérite. C'est ici que se trouve le paradis sur terre, celui qui y entre entrera dans le paradis de l'au-delà. Celui qui ressent cette paix du cœur est tel dans un paradis sur terre et celui qui ne connaît pas ce paradis ne connaîtra pas non plus celui de l'au delà.
Celui qui glorifie Allah et se soumet véritablement à sa grandeur décrit Allah comme il se doit (c'est-à-dire avec ses attributs révélés), il atteste et croit en ses actes et il lui attribut tous les bienfaits.
Allah a dit : (il n'y a de bienfaits que vous viviez sans qu'il ne vous provienne d'Allah). Tous les bienfaits proviennent d'Allah. Celui qui prend conscience de la grandeur d'Allah se soumettra devant son prestige et il se satisfera de son décret.
Plus la grandeur d'Allah s'amplifiera dans le cœur du serviteur, plus il considérera sa propre personne comme insignifiante et s'humiliera.
Celui qui prendra conscience de la grandeur d'Allah prendra également conscience de la grandeur de sa législation. Aussi il rendra hommage à ceux qui la représentent, qui la transmettent et l'appliquent car leur rendre hommage c'est rendre hommage à Allah et prendre conscience de la grandeur d'Allah.
Celui qui exalte Allah ne transgressera point ses limites et il lui obéira. Allah a dit :
(quiconque prend en haute considération les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs).
Celui qui prend conscience de la grandeur d'Allah privilégiera l'amour d'Allah, de son messager (saws) et de ceux qui aiment Allah et son messager (saws) plus que l'amour de sa propre personne, de ses passions, de sa famille, de ses enfants, de ses biens et de tous ceux pour qui il éprouve de l'amour.
Celui qui glorifiera Allah multipliera le rappel d'Allah. En effet, les êtres humains ne cessent d'évoquer ceux dont ils vantent les mérites donc comment prétendre glorifier Allah sans même se rappeler de Lui et faire Ses éloges.
Celui qui glorifiera Allah placera sa confiance en lui et s'attachera à lui. Il ne craindra pas les individus les plus importants quel que soit leur pouvoir et leur force. En effet, ce qu'il a dans son cœur comme grandeur d'Allah sera bien plus fort que n'importe quelle création.
Celui qui glorifiera Allah ne placera aucune parole avant la parole divine. Il sera continuellement en méditation devant le coran ,le lira, le mémorisera, le méditera et l'appliquera. Il méditera sur les attributs d'Allah, tirera les enseignements et les règles à suivre . Il n'abandonnera point le livre d'Allah. Allah a dit : (o vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et son messager (dans vos initiatives et dans vos décisions). Et craignez Allah. Allah entend tout et est Omniscient".)
Cependant, quelle que soit la prise de conscience des individus de l'immensité d'Allah, ils ne seront jamais capable de considérer Allah à sa juste valeur et ils ne le glorifieront jamais comme il se doit. Malgré cela, les croyants doivent regrouper leurs efforts dans ce but car Allah, l'immense, ne mettra pas en situation d'échec les espérances de son serviteur et il n'annulera pas leurs actions. Il les rétribuera pour les plus minimes de leurs efforts de la meilleure rétribution, et Allah est le généreux,l'indulgent.
Allah a dit :
(Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. )