Sermon du : 2014/10/17
Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin
Thème du Sermon : Les mérites du Tawhid
Les mérites de l'unicité et les causes de son enracinement dans les cœurs
1ère Partie
Oh musulmans !
Nous nous arrêtons une nouvelle fois sur le hadith de Mou3adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), dans lequel le messager d'Allah(saws) a indiqué que le droit d'Allah sur ses serviteurs est qu'ils l'adorent sans rien lui associer et que le droit des serviteurs sur Allah est qu’il ne les châtie pas tant qu'ils l'adorent sans rien lui associer.
Nous allons parler aujourd'hui des bienfaits de l'unicité d'Allah (at tawhid) et des causes permettant son enracinement dans les coeurs.
Nous affirmons, et ceci sans aucun doute possible, que l'unicité fait partie des plus grands privilèges et bienfaits d'Allah. Ses fruits et ses bienfaits sont indénombrables et ses mérites regroupent à la fois le bien d'ici bas et de l'au-delà.
Parmi les mérites du tawhid nous pouvons affirmer que :
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1- le tawhid est le plus grand bienfait dont Allah a comblé ses serviteurs en les guidant vers cette unicité et ceci est clairement mentionné dans la sourate les abeilles qui est surnommée « la sourate des privilèges ». Dans cette sourate Allah met en valeur l'unicité sur tous les autres bienfaits. Il dit au début de cette sourate :
(L'ordre d'Allah arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à Lui. Il est au dessus de ce qu'on lui associe. Il fait descendre par son ordre les anges avec la révélation sur qui il veut parmi ses serviteurs: avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez moi).
2- le tawhid représente le but de la création des djinns et des êtres humains. À cette effet Allah a dit :
(je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent).
Et l'adoration d'Allah sera proportionnelle à la connaissance que nous avons de Lui, à notre amour pour lui, à notre soumission, notre retour vers Lui et notre détermination à ne pas adorer autre que Lui. Voilà pourquoi chaque fois que l'individu connaîtra davantage son seigneur, son adoration sera encore plus complète et son attachement à Allah sera encore plus fort.
3- le tawhid est le but pour lequel les livres ont été révélés, et parmi eux: le saint coran. Allah a dit : (Alif Lam Ra c'est un livre dont les versets sont parfaits en style et en sens émanant d'un Sage, parfaitement Connaisseur).
Allah a fait de son livre un message parfaitement explicite et clair afin que vous n'adoriez que Lui.
4- le tawhid représente aussi le meilleur moyen pour soulager les angoisses et repousser les fléaux et les malheurs. Voilà pourquoi il est recommandé, lorsque l'on est atteint par un mal, de faire cette invocation :
« la ilaha illallah al3adhim alhalim la ilaha illallah raboul 3archi al 3adhim la ilaha illallah rabbou assamawati wa rabbou alardi wa rabbou al3archi alkarim »
"point de divinité en dehors d'Allah le grandiose, point de divinité en dehors d'Allah le seigneur du trône glorieux, point de divinité en dehors d'Allah le seigneur des cieux et de la terre et le seigneur du trône honorable".
De même, on trouve aussi l'invocation de Younous (as). Cette invocation qui ne laisse pas une personne attristé sans qu'elle ne lui soulage ses angoisses. Cette invocation c'est aussi l'unicité. Allah taala a dit :
(Et il (Younous) appela dans les ténèbres: point de divinité en dehors de Toi, gloire à Toi, j'ai vraiment fait partie des injustes)
ensuite Allah dit :
(nous lui répondîmes et nous le sauvâmes de son malheur et c'est ainsi que nous sauvons les croyants).
Cela veut dire que ce n'est pas strictement réservé à Younous mais bien à tous les croyants, à tous ceux qui se réfugient auprès d'Allah, à tous ceux qui s'attachent à Allah et à tous ceux qui invoquent Allah exclusivement.
5- l'unicité protège de l'éternité en enfer tant que l'individu possède dans son cœur au moins un atome de tawhid. Il est parvenu dans un hadith authentique rapporté par alboukhari d'après abou said al khoudri qu'Allah l'agrée que le prophète (saws) a dit : "les gens du paradis entreront au paradis et les gens de l'enfer entreront en enfer puis Allah dira: faites sortir de l'enfer ceux qui avaient le poids d'un atome de foi dans leur cœur. Ils sortiront alors et Allah jettera ces gens devenus noirs comme du charbon dans un fleuve situé dans les gorges du Paradis appelé Fleuve de la vie, et ils en sortiront comme le grain qui pousse au passage d'un torrent d'eau."
6- si le tawhid est complet dans le coeur de l'individu celui ci n'entrera pas du tout en enfer. En effet, il est rapporté dans les deux recueils authentiques que le prophète (saws) a dit : "Allah interdit l'entrée en enfer de ceux qui disent la ilaha illallah en ne cherchant que la satisfaction d'Allah". C'est-à-dire ceux qui le disent avec sincérité et le sens de la sincérité c'est de se diriger véritablement vers Allah en purifiant ses œuvres avec une bonne intention et en les débarrassant de toutes les sortes d'idolâtrie.
Il est suffisant pour parler des mérites du tawhid de citer le hadith connu sous le nom de « hadith de la carte » rapporté par Al hakim selon les conditions d'authentification de Mouslim et authentifié par ad dhahabi , al albani et beaucoup d'autres savants, d'après abdallah ibn amr le prophète (saws) a dit : "on amènera au jour du jugement dernier un homme avec 99 registres (pleins de mauvaises actions) et chaque registre est tellement grand qu'il va jusqu'à l'horizon. Allah lui dira: renies-tu tous ces péchés? L'homme dira: non seigneur! Allah dira: as-tu une justification ou une bonne action? L’homme prendra peur et dira: non seigneur! Allah dira: tu as une bonne action et il n'y a pas d'injustice aujourd'hui. On amènera une carte dans laquelle il est écrit: j'atteste qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah et j'atteste que Mohammad est l'envoyé d'Allah. L'homme demandera: mais qu'est-ce que peux valoir cette carte face à tous ces registres? On lui dira: il n'y a pas d'injustice aujourd'hui! On mettra les registres d'un côté de la balance et la carte de l'autre côté de la balance, et les registres s'envoleront à cause du poids de la carte car rien ne peut être plus lourd que le nom d'Allah".
Ce hadith nous montre qu'à travers le tawhid, Allah absout les péchés(ceux qui ne font pas sujet à l'apostasie et qui ne font pas sortir de l'islam). Sans aucun doute, la parole la ilaha ilallah est une cause d'entrée au paradis et préserve de l'enfer si elle est accompagnée de véracité,de certitude et de sincérité. Mais les causes ne sont profitables que si elles remplissent leurs conditions et sont dénuées de leurs interdits. Ainsi, les hypocrites disent la ilaha illa lah et pourtant ils iront en enfer et seront au plus bas fond de l'enfer comme le coran nous en a informé, parce qu'ils le disent avec leur langue mais sans aucune foi et sincérité.
7- le tawhid procure à l'individu la guidée et la sécurité la plus complète dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà. Allah nous dit dans le coran :
(ceux qui ont foi et ne voilent pas leur foi par une injustice, ceux là seront en sécurité et seront les bien-guidés).
8- le tawhid est la principale cause pour obtenir la satisfaction d'Allah et sa récompense. Allah a dit :
(Allah s'est satisfait des croyants).
Dans un autre verset il dit :
(il ne se satisfait pas de la mécréance de ses serviteurs et si vous êtes reconnaissants il l'acceptera de vous).
9- le plus heureux parmi ceux qui auront droit à l'intercession du prophète Mohammad (saws) sera celui qui a dit cette parole de l'unicité avec son cœur et avec sincérité. Mouslim rapporte d'après abou hourayra (ra) que le prophète (saws) a dit "chaque prophète a droit à une invocation exaucée et tous les prophètes l'ont utilisée, quant à moi je l'ai gardée pour qu'elle me serve d'intercession en faveur de ma communauté au jour du jugement dernier et elle touchera si Allah le veut ceux de ma nation qui sont morts sans rien associer à Allah".
10- l'acceptation et la perfection de toutes les actions et paroles qu'elles soient apparentes ou cachées dépendent du tawhid.
11- le tawhid facilite aux gens les bonnes œuvres et la bienfaisance ainsi que l'abandon du blâmable. Celui qui a le tawhid ne ressent pas de lourdeur ni la difficulté dans la pratique des bonnes actions car il en espère la récompense divine ainsi que la satisfaction d'Allah.
12- lorsque le tawhid est complet, Allah met chez cet individu l'amour de la foi, l'embellit dans son cœur et il lui donne la répulsion pour la mécréance, la perversité et la transgression. Allah dit :
(mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien guidés).
13- le tawhid allège les difficultés qui s'abattent sur le serviteur et diminue ses souffrances. En fonction de la perfection du tawhid, l'individu accueille les souffrances et les difficultés avec un cœur plus tranquille, apaisé et en se satisfaisant du décret divin en disant ce que répétait le messager d'Allah(saws) : "je n'ai que faire tant que tu n'es pas en colère contre moi".
14- le tawhid libère l'individu de l'attachement aux créatures, de leurs avilissements et de leur crainte. Rab3i Ibno 3amir a dit au prince Perse qui était idolâtre : "nous sommes venus faire sortir les hommes de l'adoration des hommes vers l'adoration du seigneur des hommes, et de l'injustice des croyances vers l'équité de l'Islam et de l'étroitesse de la vie d'ici-bas vers la grandeur de cette vie et celle de l'au-delà". C'est là que réside en réalité la véritable fierté et la véritable puissance. Oui, la véritable puissance et la fierté c'est de pouvoir se libérer de l'attachement aux hommes pour n'adorer qu'Allah et ne se soumettre qu'à lui et ne craindre que Lui.
15- lorsque le tawhid est réalisé dans le cœur dans sa totalité, il transforme le peu de bonnes actions en des actions indénombrables. Allah a dit :
(et Allah fait multiplier à qui Il veut).
Les gens de science disent à propos de cette multiplication des bonnes actions : "cela se fera en fonction de la foi et la sincérité qui se trouvent dans le cœur de celui qui donne". Car les gens ne se surpassent pas les uns les autres par les actes mais plutôt par leur sincérité. Ainsi il se peut que deux hommes prient côte à côte mais que l'un d'entre eux obtiendra une montagne de bonnes actions alors que le deuxième n'aura aucune récompense et ceci à cause de leur sincérité.
16-Allah s'est chargé du triomphe et de la victoire des gens du tawhid dans la vie d'ici bas. Il se charge de leur guidée, de leur faciliter leurs affaires etc... Allah dit :
(il sait ce qu'il y a dans leur cœur et il a fait descendre la sérénité sur eux et il les a récompensés d'une victoire proche).
Dans un autre verset :
(à Allah appartient la puissance ainsi qu'au messager et aux croyants).
Dans un autre verset:
(ceux qui se guident Allah ne fera qu'augmenter leur guidée et leur donnera leur piété)
et dans un autre verset :
(quant à celui qui donne, craint et croit en la récompense nous lui faciliterons la voie du plus grand bonheur).
Tout cela fait partie des fruits et des effets du tawhid.
17- aussi parmi les mérites du tawhid : Allah repousse les maux de la vie d'ici bas et de l'au-delà. Le coran nous dit :
(Allah défend ceux qui ont la foi).
Allah leur donne une vie sereine loin des souffrances. Dans un verset il est dit :
(quiconque parmi les hommes ou femmes pratique une bonne œuvre tout en étant croyant nous le ferons vivre une bonne vie).
Dans un autre verset :
(ceux qui ont la foi et dont leurs cœurs se tranquillisent par le rappel d'Allah. N'est-ce-pas par le rappel d'Allah que se tranquillisent les cœurs?).
La tranquillité des cœurs c'est le paradis de la vie d'ici bas et celui qui entre dans ce paradis là entrera au paradis de la vie de l'au delà comme a dit ibn taymiya rahimahoullah.
2ème Partie
O musulmans!
Le tawhid est tel un arbre qui pousse dans le cœur du croyant et qui s'élève, devient de plus en plus beau et dont les branches poussent tant qu'il est arrosé par l'obéissance à Allah.
Parmi les causes de l'accroissement du tawhid dans le cœur de l'individu nous trouvons:
-La pratique des bonnes œuvres tout en espérant ce qu'il y a auprès d'Allah.
-L'abandon des péchés par peur du châtiment d'Allah et de sa colère.
-Réfléchir et méditer sur la création d'Allah.
-Connaître les noms et attributs d'Allah qui nous montrent sa perfection.
-S'armer de science utile et la mettre en pratique.
-La lecture du coran en le méditant, en comprenant son sens et ce qu'Allah a voulu à travers ce message.
-Se rapprocher d'Allah à travers les actes surérogatoires après l'accomplissement des obligations.
-Pratiquer le rappel d'Allah par le cœur et la langue à chaque instant.
-Faire passer en priorité ce qu'Allah aime lorsque l'occasion se présente.
-Méditer sur les bienfaits d'Allah apparents et cachés.
-La soumission du cœur et la dépendance à Allah.
-S'isoler et lire le coran lorsqu'Allah descend au troisième tiers de la nuit et clôturer cette lecture par des invocations, le repentir et la demande de pardon.
-fréquenter les gens du bien, de la sincérité, les pieux et profiter de leurs paroles, de leurs silences et de leurs comportements.
-Abandonner toutes occupations pouvant éloigner le cœur d'Allah.
-Abandonner le surplus de paroles, de nourritures et de regards.
-Aimer pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même.
-Purifier ton cœur de toutes ses maladies telles que la rancœur, la jalousie, l'orgueil.
-Se satisfaire de ce qu'Allah a décrété pour toi et de ce pourquoi il t'a destiné.
-Être reconnaissant lors des bienfaits et des joies et être patient lors des malheurs et calamités.
-Revenir vers Allah lorsque tu commet des péchés.
-Multiplier les bonnes actions de toutes sortes comme le respect et renforcement des liens de parenté ainsi que le bon comportement.
-Prendre comme exemple le prophète Mohammad (saws) dans tous ses faits et gestes minimes soit ils.
-Ne choisir que le bon et le licite en alimentation.
-Commander le bien et empêcher le blâmable.
Voici donc les bienfaits et les mérites du tawhid, ainsi que les causes menant à son enracinement dans le cœur du serviteur.