![]() |
Sermon du : 2016/03/18 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Les différentes appellations du jour dernier |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans,
le jour de la résurrection est un jour immense dans lequel les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'univers, voilà pourquoi il a reçu de nombreuses appellations et de nombreuses descriptions.
Parmi elles, il a été appelé « yawm al qiyamah » (le jour de la résurrection) et ceci dans 70 versets du coran. Ce terme signifie : le jour où les gens se tiendront debout pour recevoir leur jugement.
Allah taala a dit :
(Allah il n'y as pas d'autre divinité que Lui, Il vous rassemblera tous au jour de la résurrection dans lequel il n'y a aucun doute)
(et le jour de la résurrection tu verras ceux qui mentent sur Allah avec des visages sombres)
- ce jour est appelé également « al akhira » (l'au delà) ou « al yawm al akhir » (le dernier jour) car il n'y aura aucun autre jour ensuite, seul le paradis ou l'enfer.
Allah taala a dit :
(Mais, vous préférez plutôt la vie présente,alors que l’au-delà est meilleur et plus durable)
( Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier!" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.)
- ce jour dernier est aussi appelé :« as sa3a » ( l'Heure) . Il est appelé ainsi car il arrivera soudainement à une certaine heure. Allah a dit :
« Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre de Dieu. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : "Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux! »
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible »
Le mot « sa3a » (heure) est utilisée dans la langue arabe pour indiquer un temps non limité, alors que dans les habitudes des gens il signifie une partie de la journée qui est décomposée en 24 heures.
Le jour du jugement a été appelé « l'heure » soit à cause de sa proximité soit par le fait qu'il arrivera subitement.
- C'est aussi « yawmoul ba3th » ( le jour de la Ressuscitation ) qui signifie : le jour où Allah ressuscitera les mort. Allah dit :
(Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Réssuscitation, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant)
- Il est aussi « Yawmu al-Khourouj » ( le Jour de la Sortie ). C'est à dire le jour de la sortie des gens de leurs tombes au moment où l'on soufflera dans la trompe. Allah taala a dit :
(le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la sortie (des tombes))
- On l'appelle aussi « Al Qari3a » (le fracas) car ce jour si terrible fracassera les cœurs. Allah dit :
(le fracas, qu'est ce que le fracas, et qui te diras qu'est ce que le fracas ?)
- c'est aussi : « yawmoul fasl » (le jour de la décision ), le jour où Allah prendrait les bonnes actions des injustes pour les donner aux opprimés, ce jour où les gens récupéreront leurs droits que ce soit des bonnes ou mauvaises actions. Allah dit :
(C’est le Jour de la Décision, où nous vous réunirons ainsi que les anciens)
- c'est « yawmoud din » (jour de la rétribution ) . Allah taala a dit :
(louange à Allah Seigneur de l'univers, le Tout miséricordieux le très miséricordieux, Maître du jour de la rétribution)
(et ils dirent : malheur à nous voici le jour de la rétribution)
Il a également dit soubhanahou wa taala :
Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice, et les libertins seront, certes, dans une fournaise où ils brûleront, le jour de Rétribution incapables de s'en échapper. Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution? Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution? Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.
Dans la langue arabe le mot « din » signifie le compte et la récompense.
- il est également : « AS Saakkha » ( l'assourdissante). Allah taala a dit :
( Puis quand viendra l'Assourdissante )
Ikrima (ra) a dit : « As Saakkha correspond au premier souffle dans la trompe , et at tamma correspond au second souffle»
- c'est aussi « At Taammatoul koubra » ( le Grand Cataclysme ), Allah dit :
(puis quand viendra le Grand Cataclysme)
La puissance de ce cataclysme ne sera en rien comparable avec ceux se produisant sur terre à certains moments.
Hassan al basri a dit : « at tamma el koubra est le second souffle dans la trompe ». D'autres ont affirmé que cela signifiait le moment où les gens du feu seront conduis en enfer.
- il est « yawmoul hasra »( le jour du Regret ) suite aux infinis regrets que ressentiront les gens , Allah taala a dit :
( Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.)
( Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez; avant qu'une âme ne dise: "Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs"; ou qu'elle ne dise : "Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux"; ou bien qu'elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah! S'il y avait pour moi un retour! Je serais alors parmi les bienfaisants".)
- il est : « Al-Ghachiya » ( L'enveloppante ) car son feu enveloppera les mécréants, Allah taala a dit :
(T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?)
(le jour où le châtiment les enveloppera de par dessus et par dessous leurs pieds)
- le jour dernier est aussi appelé : « yawmoul hissab » (le jour des comptes ). Allah taala a dit :
( Et ils dirent : "Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes )
Il a été appelé ainsi car Allah demandera des comptes à ses serviteurs ce jour là. Le messager d'Allah (saws) a dit :
« Le Jour de la Résurrection, Allah s’adressera à chacun d’entre vous sans intermédiaire . L’homme regardera à sa droite et n’y verra que les œuvres qu’il a accomplies, et il regardera à sa gauche et n’y verra que les œuvres qu’il a accomplies. Il regardera devant lui et n’y verra que l’Enfer lui faisant face. Mettez-vous donc à l’abri de l'Enfer, ne serait-ce qu’en faisant l’aumône d’un morceau de datte ou d’une bonne parole » .
- il est : « al Waqi3a »(l’événement réel). Ibn Kathir (rh) a dit : « il a été appelé ainsi suite à la réalité de sa venue et de son existence ». Allah taala dit :
(lorsque viendra l’événement, nul ne traitera sa venue de mensonge)
- il est « yawmoul wa3id » ( jour de la menace). Allah soubhanah a dit :
(Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace. )
- il est appelé aussi : « yawmoul azifa » ( le jour qui approche ). Allah taala a dit :
(et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté. )
Qatada (ra) a dit : « les cœurs s’arrêteront dans les gorges par peur et ils ne sortiront pas ni ne retourneront à leurs places. »
- il est : « al Haqqa » (l'inevitable ) . Ibn kathir (rh) a dit : « on l'appelle ainsi car la récompense ou le châtiment seront alors inévitable ». Allah taala a dit :
( L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité]. Qu'est-ce que l'inévitable ? Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable ?)
- il est « at tanadi » ( le jour de l'appel mutuel ) car de nombreux appels retentiront ce jour : les habitants du paradis appelleront ceux de l'enfer, les habitants de l'enfer ceux du paradis. Allah taala dit :
(Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu : "Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que notre Seigneur avait promis? " "Oui", diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes)
(Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : "Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué." "Ils répondront : Allah les a interdits aux mécréants" )
Allah dit aussi :
( ô mon peuple, je crains pour vous le jour de l'Appel Mutuel )
- on l'appelle aussi : « yawmou talaq » (le jour de la rencontre) . Ce jour là les habitants de la terre rencontreront les habitants des cieux et les créatures, le Créateur. Allah a dit :
(Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts. Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du Jour de la Rencontre)
Ibn kathir (rh) a dit : « ibn Abbas (ra) a dit : s'y rencontreront Adam et le dernier de ses fils. »
Ibn Zayd a dit : « s'y rencontreront les serviteurs » et Abou Qatada a dit : « s'y rencontreront les habitants des cieux et de la terre ainsi que le Créateur et ses créatures ».
En réalité toutes ces opinions sont valables et se regroupent.
- il est : « yawm at taghaboun » ( le jour de la Grande Perte ) car les habitants du paradis y hériteront des places des gens de l'enfer. En effet Allah jalla wa 3ala a attribué deux places à chacun d'entre nous:une au paradis et une en enfer. Les habitants de l'enfer perdront donc leur place au paradis. Allah taala a dit :
(Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte.)
- c'est « yawmoul khouloud » ( le jour de l'éternité ) au paradis ou en enfer. Allah dit :
( Entrez-y en toute sécurité". Voilà le jour de l'éternité! )
2ème partie
O musulmans
Le jour de la résurrection est également appelé « yawmoul jam3 » (le jour du rassemblement ) , Allah a dit :
(Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente)
(C'est un jour où les gens seront rassemblés; et c'est un jour solennel (attesté par tous). )
Ce jour a été appelé ainsi car tous seront rassemblés sans qu'aucun ne soit oublié. Notre Seigneur exalté soit il a dit :
(Et Nous les rassemblerons dans le lieu de la station et Nous n’en omettrons aucun.)
(Où que vous soyez Allah vous fera venir)
(Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui.)
Ces textes indiquent donc que tous seront rassemblés : hommes, djinns, anges, oiseaux, bêtes sauvages, montures etc..
Allah soubhanah a dit :
(Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés)