![]() |
Sermon du : 2016/04/22 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : L'état des gens fortunés au jour de la résurrection |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans
Nous revenons aujourd’hui encore sur l'état dans lequel seront les serviteurs le jour de la résurrection.
Parlons tout d'abord des fortunés et opulents. Ces gens qui ne s'apaisent que par les choses de la vie d'ici bas seront dans un état de gêne le jour du jugement.
Le Messager d'Allah (saws) a dit à un de ses compagnons qui venait de roter :
" Épargne-nous tes rots car ceux qui, en ce monde, sont les plus rassasiés seront le jour du jugement les plus longuement tiraillés par la faim ".
Le rot correspond à la sortie de gaz venant de l'estomac et sortant par la bouche. Il est parfois accompagné d'un son et d'une odeur nauséabonde. Il est soit causé par :
– le fait de manger trop vite
– boire des boissons gazeuses
– manger avec excès
En réalité l'interdiction du prophète dans le hadith ne concerne pas le fait de roter mais plutôt de manger avec satiété, de se remplir le ventre.
Roter en émettant un son n'est pas interdit en soi mais il fait parti du mauvais comportement surtout lorsqu'il est émis devant les gens. Le minimum est, si on n'arrive pas à se contrôler, de placer la main ou un mouchoir devant la bouche.
D'après ibn abi Dounia, abou jouhayfa (le compagnon qui avait été réprimandé pour son rot par le prophète)a dit :
« je ne me suis plus rempli le ventre depuis 30 ans ! » (cad depuis le reproche du prophète)
Les gens les plus fortunés ici-bas seront les moins récompensés dans l'au-delà s'ils n'avaient pas dépensés de leurs biens dans le chemin de Dieu.
Ceci car ces gens sont les plus enclins à s'écarter de la voie de l'islam et de l'obéissance à Allah. Ils pensent que leur argent peut leur suffire et il s’enorgueillissent. Ils sont très actifs pour la vie d'ici-bas mais très négligents pour l'au delà ; ils seront donc riches dans cette vie et pauvres dans l'autre.
Ils jouissent certes des biens à profusion mais une fois la mort présente tout s'arrête. Ce qui sera utile après la mort ce sera les bonnes actions !
Le fils d'Adam s'écriera : « Mon argent ! Mon argent ! ».
Mais il n'obtiendra que trois choses de ses biens :
– ce qu'il a consommé et a disparu
– ce qu'il a porté comme vêtement et qui s'est usé
– ce qu'il a donné en aumône et a fructifié
Tout le reste sera laissé aux gens dans cette vie.
Voilà pourquoi Allah taala a dit :
(et la miséricorde d'Allah est mieux que ce qu'ils amassent)
La « miséricorde d'Allah » ici signifie le paradis et « ce qu'ils amassent » signifie la vie d'ici-bas.
Le messager d'Allah (saws) a dit :
« les gens fortunés sont les négligents exceptés ceux à qui Allah a donné un bien (c'est-à-dire de l'argent) qu'ils ont dépensés de toute part et dans l'obéissance à Dieu. »
On parle ici des riches qui ont donné de leurs biens dans tous les domaines que ce soit pour la construction d'écoles, de mosquées, d’hôpitaux, pour les orphelins, pour nourrir les pauvres et les nécessiteux et pour apporter leur aide à cette religion.
Bienheureux est l'homme riche qui rentre dans ces critères car l'argent est une force immense pour obtenir l'agrément d'Allah. Quel bel argent que celui qui préserve l'honneur et rapproche du Seigneur !
Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) rapporte :
« Je marchais en compagnie du prophète (saws) sur un chemin pierreux de la ville de Médine faisant face à la montagne de Ouhoud. Il me dit alors (saws) :
– « O abou Dhar !
– Je suis à toi, ô prophète de Dieu. » Répondis-je.
Il poursuivit alors :
– « Il me déplairait de posséder l'équivalent de la montagne d'Ouhoud en or et qu'après trois jours il me reste encore un dinar, exception faite lorsque je garde de l'argent pour rembourser une dette ou pour distribuer aux serviteurs de Dieu ici et là ( en montrant sa droite, sa gauche et derrière lui). »
Puis il marcha encore et me dit :
– « le jour de la résurrection ceux qui auront amassé le plus de biens seront les plus démunis, sauf ceux qui auront distribué leurs biens par ci et par là, mais ils seront peu nombreux. »
Ceci est une réalité, serviteurs d'Allah, car les âmes sont enclins à l'avarice. Allah taala a dit :
« et vous aimez l'argent d'un amour féroce »
Combien de personnes redoublent d'effort, passent la majorité de leur temps et de leur vie à amasser de l'argent ?! Ils prétendent qu'ils font cela pour ensuite faire le bien et donner l'aumône mais la réalité est bien différente..
La plupart ne sortent même pas la zakat obligatoire et ne se renseignent pas sur ses conditions. Plutôt, ceux qui se renseignent sur la zakat et la sortent sont principalement des gens normaux, dont l'aumône ne dépasse pas 1000 ou 2000 euros.
Si seulement les gens fortunés sortaient leur zakat, il ne resterait plus un seul pauvre dans le pays.
Prenons un exemple très révélateur :
Si les gens les plus riches d'Arabie Saoudite et d’Égypte payaient leur zakat, celles-ci suffiraient à enrichir tous les pauvres des pays musulmans !
Cependant, plus sa fortune augmente, plus l'homme devient avare.
Allah taala a dit dans le coran :
(les âmes sont portés vers l'avarice)
(et celui qui a préservé son âme de l'avarice, voici les bienheureux)
Allah a donc rattaché le bonheur dans cette vie avec la générosité et l'éloignement de l'avarice.
Oum Darda demanda un jour à son mari, Abou Darda (qu'Allah les agrée) :
-« O Abou Darda ! Qu'as-tu à ne pas demander (des biens, de l'argent etc..) comme demande untel ou untel ?
Il répondit :
- « Ceci car j'ai entendu le messager d'Allah dire : il y a en face de vous une difficulté immense que ne pourront franchir ceux qui sont pleins de péchés.
Allah taala a dit :
(or il ne s'engage pas dans la voie difficile ! Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ? C'est affranchir un esclave ou nourrir, un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénuement.
Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux là sont les gens de la droite ; alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche. Le feu se refermera sur eux.)
Nous demandons à Allah taala qu'il fasse de nous des gens de la droite et qu'Il nous facilite pour obtenir Son agrément.
2ème partie
O musulmans !
Selon el Miqdâd ibn el Aswad (que Dieu l’agrée), le Messager d’Allah (saws) a affirmé :
« Le soleil se rapprochera de la création, le Jour de la Résurrection et se retrouvera à un mile au-dessus d’eux. Dès lors, les hommes seront trempés dans leur sueur en fonction de leurs actes ; les uns seront trempés jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres jusqu’aux hanches, et les derniers seront submergés par leur sueur. » (Mouslim)
Le narrateur du hadith a hésité concernant la signification du terme « mile » utilisé :
-s'il s'agit du « mile » qui est une unité de distance connue alors le hadith voudrait dire que le soleil sera proche.
-s'il s'agit du « mile » qui signifie la tige utilisée pour mettre du khôl alors le sens du hadith serait que le soleil se rapprochera très fortement.
Cependant un autre hadith vient annoncer la bonne nouvelle à un groupe de privilégiés qui auront l'honneur de se retrouver à l'ombre du trône d'Allah soubhanahou wa taala ce jour là.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit:
« Sept personnes seront couvert par Allah dans son ombre (cad l'ombre du trône comme il est mentionné dans une autre version du hadith) le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que son ombre:
- un dirigeant juste
- un jeune qui a grandit dans l'adoration de son Seigneur
- un homme dont le cœur est accroché aux mosquées
- deux hommes qui se sont aimés pour Allah il se sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui
- un homme qu'une femme noble et belle a appelé et lui a dit: Je crains Allah !
- un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée
- un homme qui a mentionné Allah alors qu'il est seul et s'est mis à pleurer ». (boukhari/Mouslim)
Qu'Allah taala fasse de nous des personnes d'une de ces 7 catégories !