Sermon du : 2017/04/07 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : La langue et ses maux |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
Le prophète (saws) a dit : « Préserve Allah, Il te préservera ! »
Nous avons expliqué précédemment comment l'homme pouvait préserver son Seigneur et nous avons cité en premier lieu que c'était en préservant ses membres du corps face aux désobéissances et les orientant vers le bien. Le membre qui mérite le plus d'être préservé, c'est le cœur. Lorsqu'il est bon alors tout le corps est bon mais lorsqu'il est mauvais alors tout le corps est mauvais, comme il a été rapporté dans un hadith prophétique.
Le cœur est donc le maître de tous les autres membres du corps comme nous l'avons déjà démontré précédemment à travers de nombreux textes.
Le deuxième membre c'est la langue. Parmi les moyens qu'a l'homme pour préserver son Seigneur, c'est qu'il préserve sa langue.
La langue est un petit organe mais qui conduit à l'une de ces deux choses : à un bonheur ou à une grande perte, à un paradis ou un enfer.
C'est une arme à double tranchant : elle peut être utilisée dans le bien ou dans la corruption et le mal. Elle peut être un outil de construction ou un outil de destruction.
Cette langue est vraiment spéciale ! Les péchés et désobéissances viennent d'elle !
La ila ila Alah combien de fois as-tu souillé l'honneur !
La ila ila Allah combien de fois es-tu tombé dans le péché !
La ila ila Allah combien de maison as-tu détruite et combien de fois as-tu séparé des gens qui s'aiment !
Il a été rapporté dans le hadith célèbre de Mou3adh ibn Jabal (ra) qu'il demanda un jour au prophète (saws) :
- Envoyé d’Allah ! Indique-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis et qui m’éloignera du Feu. Il a dit :
- Tu viens d’interroger sur une affaire énorme qui est pourtant aisée pour qui Allah le Très-Haut l’a rendue aisée : Tu adores Allah sans rien Lui associer, tu accomplis la prière, tu t’acquittes de l’aumône légale [ zakât ], tu jeûnes le mois de Ramâdan et tu fais le pèlerinage.
Puis il ajouta : - Veux-tu que je t’indique les portes du bien ? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le feu, de même la prière de l’homme au cœur de la nuit : { Eux qui détachent leurs flancs de leur lit, récita-t-il, pour invoquer leur Seigneur, dans la crainte et l’espoir, et sur notre attribution fait dépense. Nulle âme ne peut connaître ce qu’on a réservé pour eux comme fraîcheur des yeux, en récompense de ce qu’ils pratiquaient .}
Puis il a dit :
- Veux-u que je t’indique la tête de l’affaire, son squelette et son sommet ?
- Bien sûr que oui, Envoyé d’Allah ! dis-je.
- La tête de l’affaire, c’est l’Islam ; son squelette, c’est la prière ; son sommet, c’est le Jihâd.
Il dit ensuite :
- Veux-tu que je t’indique l'élément essentiel dans tout cela ?
Je dis :
- Bien sûr que oui, Envoyé d’Allah !
Il saisit sa langue et dit :
- Mets un frein à celle-ci.
Je dis :
- Ô Prophète d’Allah, pourrions-nous être punis pour ce que nous disons ?
– Que ta mère te perdre, dit-il, qu’est-ce qui fait culbuter les gens sur leurs visages – ou il a dit : « sur leurs narines » - dans le Feu si ce n’est ce que leurs langues moissonnent ?. »
Allah taala a fait l'éloge des gens vertueux dans le coran en disant :
(et ceux qui s'écartent des futilités)
Les futilités signifient tous ce qui n'est d'aucune utilité pour la vie future.
Allah a également fait l'éloge des gens pieux en disant :
(O vous qui avez cru craignez Allah et parlez avec droiture. Il vous rectifiera vos actions et Il pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à son messager a certes obtenu un immense succès)
Parlez avec droiture englobe : la parole véridique, faire le rappel, ordonner le bien et interdire le mal, apprendre et enseigner la science, faire son possible pour arriver à la meilleure conclusion dans des questions portant à l'effort d’interprétation (ijtihad). Parler avec droiture englobe également la douceur dans les propos, s'adresser de la meilleure façon aux gens, le bon conseil etc...
Puis après avoir ordonné de le craindre et de parler avec droiture, Allah dit Il vous rectifiera vos actions et Il pardonnera vos péchés.
La rectification des actions et le pardon des péchés sont donc rattachés à la crainte d'Allah et à la parole droite.
Le messager d'Allah (saws) a dit :
« Celui qui me garantit ce qui se trouve entre ses deux mâchoires (càd sa langue) et ce qui se trouve entre ses jambes(càd ses organes génitaux), je lui garantis le paradis. »
La garantie de la langue se trouve dans le fait de dire la vérité, de prononcer ce qui lui est obligatoire et de se taire sur ce qui ne le concerne pas.
La garantie des organes génitaux se trouve dans le fait de les utiliser dans le licite.
Ibn Battal (rh) a dit : « Ce hadith indique que les maux les plus grands qui peuvent toucher quelqu'un dans cette vie viennent soit de sa langue, soit de ses organes génitaux. Ainsi, celui qui les a préservé tous les deux, s'est préservé du plus grand mal. »
Il est étonnant de voir comment l'homme s'efforce de préserver ses membres des péchés et regrette les erreurs qu'il a pu commettre sauf lorsqu'il s'agit de sa langue.
Peu de gens réalisent le danger de leur langue et s'en éloignent.
Combien de fois leur langue est tombée dans le péché !
Combien de fois les anges ont inscrit toutes ces mauvaises paroles dans leurs registres !
Ces registres que l'homme devra lire le jour où le regret ne lui servira à rien.
Allah taala a dit :
(Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. )
Combien de personnes ont prononcé des paroles sans se rendre compte de leur portée, alors que ces paroles les feront tomber en enfer durant 70 ans !? Et combien de personnes ont prononcé des paroles sans y prendre garde alors qu'elles leur vaudront l'agrément éternel d'Allah ?! Comme il a été rapporté par el Boukhari dans un hadith authentique.
Le compagnon Abou Bakr (ra) pleurait et il montrait sa langue en disant : "voilà ce qui cause mes malheurs".
Ibn Mas3oud (ra) disait : « il n'y a rien qui mérite le plus d'être emprisonnée que la langue ! »
Allah soubhanah a dit :
(Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient.
Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c’est Allah qui est le Vrai de toute évidence.)
Un poète a dit :
Prend garde contre ta langue O être humain!
Prend garde qu'elle ne te morde parce que c'est un scorpion.
Combien sont aujourd'hui dans leur tombe, ils ont péri par la cause de leur langue.
Même les plus braves n'osaient aller à leur encontre.
2ème partie
O musulmans !
Préserver sa langue c'est aussi l'utiliser dans le but d’œuvrer pour cette religion et la défendre.
Hassan ibn thabit (ra) était le poète de l'islam, il utilisait sa langue pour faire les éloges de l'islam et du messager (saws). Le prophète (saws) l'élevait sur le minbar et il lui disait : « "pratique la rime contre les idolâtres et sache que Jibril est avec toi. O mon seigneur aide le par le saint esprit!".
Les poètes à cette époque représentaient les moyens de communication et ils avaient une grande influence dans la société.
Il faisait donc des rimes et des proses contre les idolâtres et en particulier contre Sofyan Ibn Harith qui, lui-même était poète parmi les idolâtres avant de se convertir à l'Islam et faisait des poèmes contre le messager d'Allah.
Hassan Ibn Thabit disait :
Tu as dénigré Mohammad alors à mon tour je te dénigre
Auprès d'Allah sans aucun doute tu trouveras une juste sanction
Oses-tu le dénigrer alors que tu n'es point à sa hauteur
La réponse à votre parole ne pourra être que le sacrifice
Ceux d'entre vous qui dénigrent le messager d'Allah et ceux qui le soutiennent ne sont point équivalents
Mon père, son père et mon honneur sont pour l'honneur de Mohammad un rempart contre vous.
L'imam Zouhri disait : "Les meilleures rimes prononcées par les arabes furent celles de Hassan Ibn Thabit le jour de badr". Hassan Ibn Thabit a dit ce jour-là :
Quel grand jour fut le jour de Badr lorsque s'opposèrent à eux Jibril
sous notre étendard ainsi que Mohammad
Hasan Ibn Thabit était donc le leader des poètes pieux au paradis.
Le compagnon Abdollah Ibn Rawaha lui aussi faisait partie des poètes de l'Islam. Il mourut en martyr pendant la bataille de Mou'tah. Il disait au prophète (saws) :
Qu'Allah renforce ce bien avec lequel il t'a envoyé.
Qu'il te renforce du même renforcement qu'il donna à Moussa et qu'il te soutienne du même soutien.
Lorsqu'il partit pour la bataille de Mou'tah où il tomba en martyr, il ne regarda personne à part le messager d'Allah (sawq) et il dit :
Que la paix et le salut se succèdent pour un homme à qui je fais mes adieux au milieu des palmiers, Il est le meilleur à qui on peut faire ses adieux et le meilleur des confidents
C'est lui aussi qui a dit dans ses rimes à propos du messager d'Allah (saws) :
S'il n'avait pas amené des signes clairvoyants avec lui
son état, son caractère suffiraient pour nous convaincre qu'il dit la vérité
Ces poètes ont utilisé leur langue dans l'agrément d'Allah. Ils ont donc eu le succès et la réussite.
Mais en face il y eut des poètes qui utilisaient leur langue pour détruire, corrompre et pour combattre l'Islam et les siens.
Ils firent donc partie des gens de l'enfer. Parmi il y eut le poète Imrou'ou lqayss, il fut le porteur d'étendard des poètes en enfer. Il a passé toute sa jeunesse dans le péché. Il ne connut dans sa vie que le vin et les femmes. Il dit dans un de ses poèmes les plus célèbres :
Arrête-toi un instant afin que nous pleurions à propos de celles qu'on aime.
Le poète Ibn Hani el andalousi, un des poètes pervers est entré un jour chez un prince et il lui dit :
Ce que tu veux toi et non pas ce que le destin veut,
juge car c'est toi l'unique le puissant
Mais Allah lui enseigna qui est l'Unique le Tout-Puissant et Il lui donna une leçon qu'on ne peut oublier. Après avoir fait cette rime il sortit du palais et fut tout juste après atteint d'une maladie qui le faisait aboyer comme un chien sur son lit, il se lamentait et disait "c'est toi (mon seigneur ) en vérité l'Unique le Tout-Puissant". Il pleurait et faisait des rimes en disant :
C'est avec un oeil qui est dans le besoin et qui demande que je regarde
Tu m'as humilié. Tu n'es pas à blâmer
c'est moi seul qui suis à blâmer parce que j'ai voué mes espérances en quelqu'un d'autre que mon créateur".