Sermon du : 2017/11/03 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : L’embellissement des actions |
بسم الله الرحمن الرحيم
Ô musulmans !
Il n’y a pas de plus grand égarement, de plus grande perte, de plus grande douleur, punition et malheur que de penser que celui qui a tort est dans son droit, que celui qui se trompe a vu juste et que celui qui est égaré est bien guidé.
Il creuse dans l’eau alors qu’il pense creuser dans la terre, il grave sur le sable alors qu’il pense graver sur la roche. Il se fatigue donc inutilement et travaille sans contrepartie, excepté peut-être celle de se retourner contre lui ses actes. La bonne intention dans les choses vaines ou dans l’erreur ne lui servira pas car le faux et l’erreur ne se transforment jamais en vérité ou en exactitude grâce à la bonne intention.
Allahعز و جل (Le Très Haut) a dit concernant celui qui a une bonne intention mais dont l’œuvre est mauvaise:
« Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien »
Nous réalisons donc l’importance de la guidée que nous demandons d’ailleurs dans chaque unité de prière en disant :
« Guide-moi sur le droit chemin »
La chose la plus dangereuse pour le serviteur c’est que son cœur se retourne et que sa compréhension disparaisse. Il voit donc en bien le mal de ses actions, il pense que le faux est la vérité, que l’égarement est la guidée et le faux la vérité.
Ceci est le plus grand degré de l’égarement.
Chaque personne qui fait des actions, qu’elles soient rattachées à cette vie d’ici-bas ou à la vie future, voit ses actions embellies. Voilà pourquoi les actions ont été partagées ici-bas entre les gens. Nous trouvons l’agriculteur, le constructeur, le boulanger, le tisserand etc.… de même que les religions et les idées qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Chaque religion a ses adeptes et ses prédicateurs, et chaque idée a ses défenseurs.
A ce sujet, Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit :
« De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils œuvraient ».
Et cela inclut le vrai et le faux, la bonne action et la mauvaise. Cela lui est enjolivé pour des causes et des actes qu'il a accompli. En effet, celui qui est sincère avec Allah en recherchant la vérité et en s’éloignant des passions sera guidé vers la vérité par Allah, et Il lui fera aimer le bien et lui fera détester le mal. Il suivra ainsi le chemin des prophètes et des savants, il acceptera les conseils des croyants. Allah a dit au sujet de ce groupe :
« Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés »
Allah a montré dans ce verset qu'il a enjolivé la foi dans le cœur des croyants et qu'Il leur a fait détester l'incrédulité, la perversité ainsi que la désobéissance.
A l'inverse, si le serviteur penche vers ses passions, n'est pas sincère avec Allah et ne cherche pas à trouver la vérité, Allah l'abandonnera. Il s'ensuivra que le diable et son âme lui embelliront son action et il la verra à ses yeux juste et correct. Allah a dit :
« Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle...? »
L'incrédulité est la pire des choses en Islam. Et malgré cela, elle est enjolivée aux incrédules car ils la voient comme étant une bonne chose. Allah dit :
« Ainsi on a enjolivé aux non croyants ce qu'ils œuvrent »
Et dans un autre verset, Allah dit :
(En fait, on a embelli aux non croyants leur stratagème et on les a empêché de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer n'a plus personne pour le guider).
Ils ont été frappés par l’aveuglement et l'égarement, l'abandon les a enveloppé, la guidée du Tout-Miséricordieux les a quitté, les diables les ont donc maîtrisé et dominé. Ils leur ont montré le mal comme étant le bien, le faux comme étant le vrai, l'égarement comme étant la guidée.
Allah a dit :
« Quant à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, Nous embellissons à leurs yeux leurs actions et alors ils deviennent confus et hésitants ».
L'embellissement d'Allah de la mauvaise action de son serviteur est un châtiment de Sa part pour s'être détourné de Son unicité et de Sa servitude, et pour avoir préféré les mauvaises actions aux bonnes car Allah montre à son serviteur le bon du mauvais.
Si le serviteur choisit le mauvais et le préfère, l'aime et l'agrée pour lui-même, alors Allah le lui embellit et l'aveugle sur la laideur de son acte alors qu’auparavant, il le voyait comme un acte hideux.
Il ne fait aucun doute également qu'Allah montre à chaque tyran, injuste, pervers ou oppresseur son injustice, sa perversité ou son oppression comme étant un acte vil et hideux; mais s'il persévère dans son action, on lui enlèvera la vision hideuse qu'il avait de son acte et il le verra comme étant juste et correct par châtiment d'Allah.
Celui qui atteint ce stade, il aura atteint le sommet dans la vision du mauvais comme étant bon. Il fera donc partie des disciples du diable.
Allah a dit :
« Et le diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient »
L'embellissement de Satan de ces mauvaises actions se poursuit jusqu'à ce qu'il devienne un allié du diable, après qu'il ait perdu l'alliance du Tout-Miséricordieux.
Allah a dit :
« Par Allah, nous avons effectivement envoyé des messagers à des communautés avant toi. Mais le diable leur enjoliva ce qu'ils faisaient. C'est lui qui est leur allié, aujourd'hui. Et ils auront un châtiment douloureux ».
Ne sont pas équivalents d'une part, ceux qui bénéficient de l'alliance d'Allah et de sa guidée, qui sont alors dirigés par la lumière de leur Seigneur et voit la vérité avec leur cœur, et d'autre part, ceux qui pataugent dans les ténèbres, qui s'obstinent à suivre leurs passions, qui sont dominés et entourés par les diables. Allah a dit :
« Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions ? ».
Et Pharaon, cité dans le Coran comme symbole du despotisme humain et un exemple de la plus grave mécréance lorsqu'il a prétendu être un Dieu, s'est farouchement opposé aux messages des prophètes, il a usé de l'esclavagisme... Tout cela n'est en réalité que l'embellissement de ses mauvaises actions. Allah a dit :
« Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée et il fût détourné du droit chemin ; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction ».
Ô musulmans !
La clef de tout mal c'est que Satan embellisse les mauvaises actions de l'être humain et qu'il les voit comme étant justes et correctes puis qu'il ne regarde pas ses actes afin de remarquer là où il y a eu des manquements et des erreurs car il a la certitude qu'il ne se trompe pas et qu'il est toujours sur la vérité.
Il ne lui vient même pas à l'esprit de revenir à lui-même afin de se corriger et il ne supporte pas que quelqu'un le reprenne sur un acte qu'il accomplit ou un avis qu'il prend. Voilà la grande calamité et voilà la corde avec laquelle Satan le guide vers l'égarement.
Celui à qui Allah a décrété la guidée et le bien, Il lui met la sensibilité, la méfiance et la remise en question. Il n'est pas à l'abri du stratagème d'Allah, ni du retournement de son cœur et il n'est pas à l'abri d'une erreur ni d'un manquement. Il juge ses actes en continuité, toujours méfiant du diable et toujours à la recherche de l'aide d'Allah. Et ceci est la séparation entre le chemin de la guidée et celui de l'égarement, entre la réussite et la perte.
O musulmans !
Lorsqu'un croyant tombe dans un péché et qu'il sait qu'il est dans le péché, il se doit de se repentir. Mais la grande perte c'est que le diable lui embellisse son péché et qu'il le lui rende licite car il le mènera au fond de l'incrédulité et de l'hypocrisie. Qu'aucune personne ne se sente à l'abri de cela car le fait de se sentir à l'abri des stratagèmes d'Allah est une cause de l'abandon et de la perte !
Méditez sur la situation de ceux qui ont été détournés de la guidée, et qui ont emprunté les chemins de l'égarement... Tu verras qu'ils font partie des gens les plus intelligents et peut-être même des plus savants concernant les affaires de la vie d'ici-bas.
Méditez sur la situation des idolâtres de La Mecque et des hypocrites de Médine à l'époque du message prophétique... Tu verras que ce sont les plus nobles, des chefs et dirigeants. Mais on leur a embelli le refus du message prophétique et son combat. Ceux qui étaient moins nobles ont cru alors qu'eux sont morts non croyants.
Méditez maintenant sur la situation des gens du Livre... Ils étaient une référence dans la science pour les gens et ils attendaient l'arrivée d'un nouveau prophète. Lorsque ce dernier fût envoyé, ils se sont opposés à lui et n'a cru en lui qu'un petit nombre tout en sachant qu'il sera le vainqueur et que sa religion sera triomphante.
Méditez sur la situation des érudits dans les sciences contemporaines et les moyens de communication et de transport... Tu verras qu'ils font partie des personnes les plus intelligentes dans les sciences de la vie d'ici-bas et la majorité d'entre-eux n'ont malheureusement pas cru.
Le diable a enjolivé à beaucoup d'entre eux le reniement de la Seigneurie alors qu'ils voyaient des preuves flagrantes dans leurs sciences sur l'impossibilité de l'athéisme. Mais tel est l'embellissement du diable !
Certains d'entre eux ont même avoué que cet univers a forcément un Dieu, mais malgré cela ils sont restés athées jusqu'à la mort.
Une partie d'entre eux s'avilissent, à cause de leur raison, en appartenant à une religion altérée ou inventée, remplie de légendes et de superstitions qui sont en contradiction avec ce qu'ils ont atteint comme réalités scientifiques, et ils occupent leurs temps avec une fausse religion (hindouisme, bouddhisme …) au détriment de la vraie religion. Ceci car le diable a embelli leurs actions.
Pour conclure, nous dirons que celui qui médite tout cela doit forcément avoir peur pour sa propre personne de l'égarement. Il doit faire des efforts pour la protéger du détournement et il doit multiplier le retour à Allah car il n'y a de puissance ni de force qu'en Lui عز و جل (Le Très Haut).
Il doit invoquer constamment Allah afin qu'il le raffermisse sur la vérité et l’éloigne des passions, car les cœurs sont entre les mains d'Allah et Il les retourne comme Il veut.
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit :
« Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin ».
سبحانك اللهم و بحمدك، أشهد ألا إله إلا أنت، أستغفرك و أتوب إليك
و الحمد لله رب العالمين