![]() |
Sermon du : 2017/11/17 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : A l’image du modèle... |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
Parmi les phénomènes sociaux dans la vie des êtres humains, nous trouvons le fait que la nature de l'être humain le fait pencher vers l'imitation et la ressemblance et tout particulièrement envers celui qui lui semble être meilleur que lui. Ainsi, le petit imite le grand, le faible imite le fort, l'étudiant imite le professeur etc..
Mais ce phénomène présente un danger, surtout lorsque celui que l’on imite dévie de la vérité car dans ce cas là l’imitateur déviera avec lui en fonction du degré d'imitation et il sera influencé en fonction de son penchant envers cette personne. Comme l’a dit cheikh al islam bn taymiyya, celui qui cherche à ressembler à quelqu’un physiquement, il viendra également à être influencé par le comportement et les actes de celui qu’il veut imiter.
C'est pourquoi notre sage religion nous a incité à imiter les meilleurs des gens et nous a interdit d'imiter les mauvais. A la tête des meilleurs gens, il y a le messager d’Allah Mohamed ibn Abdillah (saws). Il nous a été ordonné de l'imiter lui en particulier, comme Allah a dit :
(Il y a en le Messager d'Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et évoque Allah fréquemment )
et Il dit aussi :
( Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en )
Ibn Kathîr (rh) dit au sujet de ce verset : « Ce verset est une grande référence dans le suivi du Messager d'Allah, dans ses paroles, ses actes et ses états ». Et tout comme Allah a légiféré le suivi du Messager d'Allah (saws), Il a également légiféré le suivi et l'imitation de ses compagnons, qu'Allah leur fasse miséricorde et soit satisfait d'eux.
Allah taala a dit :
( Les tous premiers croyants parmi les émigrés et les auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès ! )
Allah informe à travers ce verset qu'Il a agréé les émigrés (Al Mouhajiroune) et les auxiliaires (Al Ansars) et qu’Il leur a préparé des jardins sans condition ni restriction alors qu’Allah a restreint son agrément envers ceux qui ont suivi les émigrés et les auxiliaires jusqu'au jour dernier, par la condition que leur suivi soit effectué dans un beau comportement (bi ihsân).
Le grand savant Ibn Kathîr (rh) a dit : « Malheur à ceux qui les ont détesté ou insulté ou qui ont juste détesté et insulté certains d'entre eux, en particulier le maître des compagnons après le prophète, le meilleur d'entre eux, c'est-à-dire le plus grand véridique et le meilleur calife : Abou Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui). Et le groupe humilié parmi les Rafida (chiites) désavoue les meilleurs compagnons, et les insultent et les détestent, qu'Allah nous en préserve. Ceci montre que leurs raisons et leurs cœurs sont renversés. Où sont-ils donc de la foi au Coran, alors qu'ils insultent ceux qu'Allah a fait l'éloge, et détestent ceux qu'Allah aime, et sont en colère contre ceux qu'Allah a agréé ?» (fin de la parole d’ibn kathir).
Et tout comme Allah a légiféré le suivi du prophète Mouhammed (saws) et de ses compagnons dans l'ensemble des actes, il a également légiféré leur suivi et leur imitation dans le fait de se désavouer des polythéistes et de les contredire. Allah a dit :
( Certes vous avez eu un bel exemple à suivre en Ibrahim et ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul ». Exception faite de la parole de Ibrahim adressé à son père : « J'implorerai certes le pardon d'Allah en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah ». Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons et vers Toi est le devenir. Seigneur ne fais pas de nous un sujet de tentation pour ceux qui ont mécru et pardonne-nous, Seigneur, car c'est Toi le puissant, le sage. Vous avez certes eu en eux un bel exemple à suivre pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier, mais quiconque se détourne alors Allah Se suffit à Lui-même et est digne de louange).
Allah a légiféré de suivre le modèle de ses deux amis intimes (Ibrahim et Mouhammed) et ceux qui les suivent dans l'adoration d'Allah, de délaisser tout autre en dehors d'Allah et de se désavouer des polythéistes dans leur religion, leur éthique et leurs coutumes. Et cette voie d’ Ibrahim « al hanifiyyah » c'est celle qu'Allah a ordonné au prophète Mouhammed de suivre lorsqu'Il lui dit :
(Puis Nous t'avons révélé : Suis la religion d'Ibrahim qui était voué exclusivement à Allah)
Et parmi les bons modèles à suivre et l’imitation louable : le suivi des parents pieux par les enfants. Allah a dit :
(Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs oeuvres ).
Ibn Kathîr (rh) dit au sujet de ce verset : « Allah informe à travers ce verset que les croyants, si leurs enfants et descendants les suivent dans la foi, ils rattraperont leurs parents dans leur niveau (au paradis), même s'ils n'ont pas fait autant d'actions, afin que les yeux des parents se réjouissent de la présence de leur descendance avec eux. Ainsi donc, Allah les rassemblera entre eux de la meilleure des manières en élevant celui qui était incomplet dans les actions (l’enfant) avec le complet (le parent), sans que ne diminuent les œuvres du complet » (fin de citation)
Parmi le suivi des enfants envers les parents dans la vérité, nous trouvons le suivi du prophète Youssouf (as) qui a dit alors qu’il était emprisonné :
(Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future. Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Ibrahim, Is'aaq, et Ya'qoub. Il ne nous convient pas d'associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allah sur nous et sur tout le monde mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants ).
Youssouf (as) a dit : « j'ai délaissé le chemin de la mécréance et du polythéisme sur lequel sont les polythéistes et les mécréants, et j'ai suivi le chemin sur lequel il y a ces Messagers. Et ceci a été une chose pour la guidée et l'enseignement d'Allah envers moi. Voilà comment sont les réformateurs, suiveurs de ceux qui ont précédés. » Les parents sont des modèles pour leurs enfants et les enfants suivent leurs parents dans cela, tout cela dans une chaîne continue qui se termine au paradis dans la guidée et la lumière d'Allah.
Mais la grande calamité, c'est que les parents soient mauvais et un mauvais exemple pour leurs enfants comme Allah a dit :
(Et quand on leur dit : Suivez ce qu'Allah a fait descendre. Ils disent : « Non, mais nous suivons les coutumes de nos ancêtres ». Quoi ! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ? ).
Que dites vous du père qui ne prie pas et ne connaît pas la mosquée? Le père qui consomme l'alcool et les drogues et le père qui fume devant ses enfants ?
Que pensez-vous du père qui ne s'abstient pas de gagner de l'argent illicite tel que les intérêts, les jeux de hasard, la corruption, et la vente de produits interdits?
Que pensez-vous du père qui ne s'abstient pas de la tromperie dans les transactions et le mensonge lors du témoignage et le serment ?
Que pensez-vous de ces enfants qui voient toutes ces choses se passer devant leurs yeux de la part des personnes les plus proches d'eux (leurs parents) ?
Que pensez-vous du père qui n'est pas bon dans son comportement envers son épouse et de l'épouse qui ne l'est pas non plus envers son époux ? Le père qui est mauvais envers ses parents, coupe ses liens de parenté et fait du tort à ses voisins...alors que les enfants voient tout cela ?
Ils seront comme l'a dit le poète :
L'enfant parmi nous grandit.
sur ce que son père l'a habitué.
Ils diront comme avaient dit leurs ancêtres : « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous nous guidons sur leurs traces ».
Allah a interdit, dans cette situation, le suivi des parents égarés. Allah taala a dit :
(Tu ne trouveras pas parmi les gens qui croient en Allah et au jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères, ou les gens de leur tribu ).
Et Il dit aussi :
(Et s'ils te forcent (les parents) à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas mais reste ici-bas avec eux convenable ).
Ainsi donc, leur obéissance est nécessaire même s'ils sont polythéistes mais Il a interdit leur obéissance dans le péché. Puis Allah a dit :
(Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ».)
Allah a ordonné le suivi des croyants, de ceux qui se tournent vers Allah et se repentent avec sincérité.
Craignez donc Allah ô vous les parents et soyez de bons exemples pour vos enfants comme votre seigneur vous l’a ordonné en disant :
(O vous qui avez cru préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu)
Et ne soyez pas de ceux qu’Allah a décrit en ces termes :
(Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent!)
2ème partie
O musulmans !
Craignez Allah et sachez que les savants, les enseignants et les guides sont à la tête de ceux qu'il faut suivre. S'ils sont bons et droits, ils sont des bons modèles et font partie de ceux qui auront une grande récompense. Allah dit :
(Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait de bonnes œuvres et dit :
« Je suis du nombre des musulmans »).
Par contre, s'ils ne sont pas droits, n'appliquent pas leur science et ce qu'ils enseignent aux gens, ils sont alors des mauvais exemples et seront parmi les plus châtiés. Allah a dit :
(Ô vous qui avez cru, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas ).
Et parmi les modèles les plus importants on trouve : les amis et les compagnons. S'ils sont bons dans leur croyance et comportement, ils seront un bon exemple à suivre pour ceux qui les côtoient et s’assoient avec eux et ils vont influencer dans le bien et la droiture. Par contre, s'ils sont mauvais dans leur comportement et égarés dans leur croyance, ils seront alors des mauvais exemples pour ceux qui les côtoient et s'assoient avec eux.
Le prophète (saws) a comparé le bon compagnon avec le vendeur de parfum dont le compagnon ne tirera que des avantages: soit en achetant ou en se voyant offrir un parfum ou bien en sentant l'odeur des bons parfums lors de son assise avec lui. Et il a comparé le mauvais compagnon avec le forgeron dont le compagnon ne sortira qu'avec des méfaits : soit en se brûlant les habits ou soit en s’imprégnant de mauvaises odeurs lors de son assise avec lui.
Craignez-donc Allah ô musulmans et observez bien vos fréquentations ainsi que celles de vos enfants car l'individu est sur la religion de son compagnon, que chacun donc regarde qui il fréquente! Regrettera celui qui a fréquenté les mauvais et les pervers et qui a délaissé la fréquentation des bons et des pieux ! Allah, Le Très-Haut a dit :
(Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : « Hélas! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Messager ! Malheur à moi! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris un tel pour ami. Il m'a en effet, égaré loin du rappel après qu'il me soit parvenu ». Et le diable déserte l'homme après l'avoir tenté )
O serviteurs d’Allah ! Craignez le et soyez de bons exemples et non pas des gens incitant au mal...