Sermon du : 2018/01/26 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : La bonne action |
بسم الله الرحمن الرحيم
Ô musulmans !
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit dans le Saint Coran : « La religion auprès d’Allah c’est l’Islam ».
La religion de l’Islam c’est à la fois appliquer et éviter certaines choses.
- Appliquer, c’est-à-dire : appliquer tout ce qu’Allah a ordonné parmi les paroles et les actes et cette application se divise en deux : la foi et la bonne action.
- Éviter, c’est-à-dire : éviter tout ce qu’Allah a interdit parmi les paroles et les actes et ceci se divise également en deux : l’associationnisme (Shirk) et la désobéissance.
En résumé, la religion de l’islam se divise en 4 catégories :
- 2 catégories qui causent l’entrée au paradis : la foi et la bonne action.
- 2 catégories qui empêchent l’accès au paradis : l’associationnisme (Shirk) et la désobéissance.
Il convient de savoir que la foi ne devient complète que par l’obéissance et la bonne action de même que l’islam ne se concrétise qu’avec l’obéissance et la bonne action.
Notre Seigneur عز و جل (Le Très Haut) a décrété la perdition à l’être humain, exception faite pour le croyant qui accomplit de bonnes actions.
Il a dit, qu’Il soit exalté :
« Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance »
La bonne action est donc la condition essentielle parmi les conditions de la foi, c’est une sauvegarde contre la perdition et une attestation qu’il fait parti des gens du bien.
Allah a dit : « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création ».
- Qu’est-ce que la bonne action qui sauve l’homme du feu et le fait rentrer au paradis ?
La bonne action c’est que tu appliques ce qu’Allah t‘a ordonné comme paroles et actes, en rapport avec la religion ou la vie de ce bas monde, spirituels ou matériels, individuels ou collectifs.
La bonne action est un domaine très vaste qui englobe tous les aspects de la vie, toutes les affaires de l’Homme et ses agissements.
Il t’est donc obligatoire, ô musulman, de faire en sorte que tous tes agissements soient soumis à l’agrément d’Allah, qu’ils soient liés à la croyance, aux relations, au comportement, aux coutumes, aux adorations, aux paroles ou aux actes.
Prenons exemple sur ton accomplissement de la prière en respectant tous ses piliers, ses obligations, ses conditions, ses actes recommandés et son accomplissement dans le temps qui lui est imparti, ceci est considéré comme une bonne action et un rapprochement avec Allah.
Lorsque tu verses l’aumône légale à ses véritables bénéficiaires, de façon sincère et complète, ceci est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
Ton jeûne du mois de Ramadan, complet et tel qu’il est légiféré est une bonne action qui te conduit
au paradis.
Ton pèlerinage vers la maison sacrée d'Allah, s’il est bon et dénué de vice, de dispute et de perversité comme Allah l’a ordonné, alors c’est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
La bienfaisance envers tes parents et la bonté que tu leur apportes, ton obéissance à leur encontre exceptée dans la désobéissance à Allah, est une bonne action qui te conduit au paradis.
Ton bon comportement avec le voisinage, qu’importe leur rang social, leur origine, leur croyance et leur religion, et les préserver de ton mal est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
Honorer tes invités et être généreux avec eux, les abriter et leur procurer de la joie est une bonne action qui te conduit au paradis.
Honorer ton frère musulman, en lui donnant ses droits relatifs à l’islam tels que le saluer lorsque tu le rencontres, invoquer pour lui lorsqu’il éternue, suivre son convoi funéraire après sa mort, le visiter lorsqu’il est atteint d’une maladie ... est une bonne action qui conduit au paradis.
Ta recherche de subsistance licite pour toi même, pour ton épouse, pour tes enfants et tes parents, pour tes proches parmi les veuf(ve)s et les orphelins, les pauvres et les nécessiteux, est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
Ton respect du dépôt (Amâna) quel que soit ses différents aspects, et ton éloignement de la tromperie est une bonne action.
Ton application de l’attestation de foi et ton soutien de la vérité face au faux et au mensonge est une bonne action qui rapproche d’Allah.
Ton respect des engagements, qu’ils soient avec Allah ou les gens, est une bonne action qui te conduit au paradis.
L’éducation et la culture que tu donnes à tes enfants, une éducation et une culture saine, tout ce que tu dépenses pour eux à partir de ce que tu as obtenu de licite est une bonne action qui t’amène au paradis.
Visiter tes proches, tes ami(e)s, les savants de ton pays, les vertueux de ta communauté, est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
Aider ton prochain, que ce soit par ton argent, ta main ou ta langue est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
L’effort que tu réalises pour le bien et qui est utile dans cette vie et dans l’au-delà est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
Aider une personne subissant une injustice, lui rendre son droit, lui apporter ton aide et ton soutien est une bonne action qui t’amène au paradis.
Arranger la situation entre deux personnes est une bonne action et un rapprochement avec Allah.
L’islam a fait, qu’énormément d’actions de ce type, soient considérées comme des bonnes actions et un rapprochement avec Allah tant que par leurs applications tu vises la sincérité pure à l'égard d'Allah.
Prenons l’exemple d’une personne, citée par le messager d’Allah ﷺ, alors que cet homme était en chemin, il aperçut une branche épineuse. Il l’enleva alors de la route. Allah le remercia et lui pardonna ses péchés.
Le Prophète ﷺ a dit également: « On m’a présenté les œuvres de ma communauté aussi bien les bonnes que les mauvaises. J’ai vu mentionné dans ses bonnes actions le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. De même que j’ai vu mentionné dans ses mauvaises actions le fait de cracher dans la mosquée et de ne pas enterrer son crachat ».
Ô musulmans !
Tout comme la lutte et l’effort dans l’accomplissement de bonnes actions sont des voies menant au paradis et rapprochant d’Allah, la lutte et l’effort dans le délaissement de l'associationnisme et dans l’éloignement des désobéissances sont également des voies menant au paradis et rapprochant d’Allah عز و جل (Le Très Haut).
Ainsi, tu te rapproches d’Allah en accomplissant ce qui t’a été ordonné mais également en t’éloignant de ce qui t’a été interdit.
La foi et l’obéissance disposent de nombreuses branches et de chemins différents tout comme l'incrédulité qui dispose également de nombreuses branches et de catégories différentes.
Le messager d’Allah ﷺ a dit : « La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix branches (degrés), dont la plus élevée est l'affirmation qu'il n'y a de divinité digne d'être adorée sauf Allah, et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin. Et la pudeur est l'une des branches de la foi ».
La foi et la mécréance sont à l’opposé l’un de l’autre. Lorsqu’un des deux disparaît, c’est alors l’autre qui vient le remplacer.
La foi dispose de nombreuses branches et chaque branche est appelée « foi » (Imâne).
La prière fait donc partie de la foi ainsi que l’aumône légale, le pèlerinage et le jeûne. Les actes intérieurs tels que la pudeur, placer sa confiance en Allah, le craindre et revenir vers Lui sont tous des branches de la foi.
Il est à noter que certaines branches de la foi peuvent faire disparaître celle-ci si elles sont délaissées, telles que le délaissement de l’attestation de foi.
Certaines branches, par contre, lorsqu’elles sont délaissées, ne font pas disparaître la foi telles que le fait de ne pas enlever un obstacle de la route.
Entres ces deux branches de la foi, il en existe de nombreuses autres et elles ne se valent pas.
Certaines se rapprochent de la valeur de l’attestation de foi comme l’accomplissement de la prière, alors que d’autres sont assimilées au fait d’enlever un obstacle de la rue.
Il en est de même pour l'incrédulité. Elle est composée d’une base fondatrice et de différentes branches. Tout comme les branches de la foi sont considérées comme la foi, les branches de la mécréance sont une mécréance.
La pudeur étant une branche de la foi, le manque de pudeur est une branche de la mécréance.
La véracité étant une branche de la foi, le mensonge est donc une branche parmi les branches de la mécréance etc...
En résumé, l’obéissance dans sa globalité est une branche de la foi et toutes les désobéissances sont une branche de la mécréance. Par contre, celui qui accomplit une désobéissance ne peut pas être considéré comme mécréant.
Ô musulman, fournis donc tous les efforts possibles afin d’accomplir le maximum de branches de la foi. Par contre, tu te dois de délaisser l’ensemble des choses interdites car ceci fait partie de tes capacités.
Le messager d’Allah ﷺ a dit : « Lorsque je vous ordonne quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités en donnant le maximum de vous-même. Et lorsque je vous interdis quelque chose, éloignez-vous en ! ».
L’homme ne peut accomplir toutes les bonnes actions existantes car il y en a une infinité. Par contre, il est en capacité d’éviter tout ce qu’on lui a interdit car les interdits sont en nombre restreint.
Le prophète ﷺ a dit : « Quand Allah veut du bien de Son fidèle serviteur, Il l’utilise ».
On dit alors :
- « Comment l’utilise-t-Il ? »
Il répondit ﷺ :
- « Il l’assiste à accomplir de bonnes œuvres à la fin de sa vie. Ainsi il conclut sa vie par une bonne action et il rentre au paradis par la grâce d’Allah ».
سبحانك اللهم و بحمدك، أشهد ألا إله إلا أنت، أستغفرك و أتوب إليك
و الحمد لله رب العالمين