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Sermon du : 2018/05/25 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Le ramadan et le coran |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
Allah azzawajal dit :
(le mois du Ramadan au cours duquel a été révélé le Coran comme une guidée pour les gens et un éclaircissement de la guidée et du discernement)
Ce Coran est en effet comme l'indique ce verset un moyen de guidée pour les gens et un message qui nous aide à distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
Le mois du Ramadan est le mois au cours duquel le Coran a été révélé. Cela veut dire que la révélation de ses premiers versets sur le prophète a commencé pendant ce mois et que le Coran tout entier est descendu de la tablette gardée (al lawhou al mahfoudh) jusqu'au premier ciel puis a été révélé petit à petit en fonction des événements , durant une période totale de 23 ans.
Le mois du Ramadan est donc le mois du Coran par excellence. Pendant cette période les musulmans se réfugient dans la lecture du Coran avec assiduité. C'est là, sans aucun doute, une pratique honorable.
Il n'existe aucun livre dans le monde pour lequel le lecteur a l'honneur d'être récompensé d'une hassanate ( bonne action ) pour chaque lettre lue. D’autant plus que chaque hassanate est multipliée par dix comme le prophète (saws) l'a dit dans le hadith : "pour chaque lettre on est récompensé d'une hassana et je ne dit pas que alif lam mim est une lettre mais je dirais plutôt que alif est une lettre, que lam est une lettre et que mim est une lettre".
C’est-à-dire que lorsqu’on récite juste « alif lam mim » on n’obtient pas 3 hassanates mais 30. »
Cependant, il est très regrettable que les seuls intérêts que l’on porte envers le coran se limitent aux mots sans se soucier du sens et du message véhiculés.
Allah a dit dans le verset :
(comme une guidée pour les gens)
C'est là un objectif principal et essentiel de la révélation, de ramener la guidée et de leur montrer le véritable chemin de droiture que l'on doit suivre.
Allah a dit :
(ce Coran guide vers ce qui est plus droit).
Ce Coran nous guide donc vers le droit chemin, ce qui est mieux pour nous et cela dans tous les domaines de notre vie.
La meilleure preuve qui démontre que nous ne donnons pas au Coran sa valeur véritable c'est tout simplement notre façon d'utiliser ce Coran. On trouvera certains d'entre nous qui liront des sourates et des versets maintes et maintes fois et pourtant on ne trouvera aucune trace de ce Coran dans leurs faits et gestes ou encore dans leur comportement.
Le messager (saws) est le meilleur exemple et modèle pour n'importe quel musulman ou musulmane. C'est pour cela qu'Allah dit :
(il y a pour vous dans la personne du messager d'Allah un bon modèle à suivre pour quiconque d'entre vous espère la rencontre d'Allah et du jour dernier et se rappelle beaucoup Allah).
A nous donc d'observer comment le prophète (saws) agissait avec le Coran et comment il vivait avec. Ce livre avait pris la plus grande part de sa vie et il en occupait les instants les plus précieux. Le coran était le grand miracle qui lui fut donné et c'était une lumière et une guidée pour l'univers. Et c'est ainsi qu'Allah lui recommandait de le lire de jour comme de nuit.
Allah a dit :
(et lis le Coran assidûment).
Le prophète (saws) était donc à chaque instant en train de lire le Coran et de le psalmodier. Mais sachez que le messager d'Allah (saws) ne le lisait pas uniquement avec sa langue. Le Coran l’influençait que ce soit lorsqu'il dormait ou qu'il était éveillé, lorsqu'il était chez lui ou en voyage, lorsqu'il était en colère ou satisfait, lorsqu'il était seul ou en public. Ainsi, lorsque Aïcha fut interrogée sur le comportement du prophète, elle répondit : "son comportement c’était le Coran".
Ce Coran fût révélé au messager d'Allah et il fûtt le premier à le mettre en pratique parce qu'il était obéissant envers son seigneur et qu'il aimait sa révélation.
Le Coran a appelé le messager d'Allah à révéler au grand jour la vérité et la religion.
Un verset dit :
(Et clame (à haute voix) ce dont on t'a ordonné), ou encore (avertis tes proches).
Ce sont là des ordres d'Allah pour le messager qui les mettait en pratique immédiatement. Et c'est ainsi que le messager d'Allah (saws), seul, faisait face aux forces et aux autorités mecquoises. Il leur faisait face en revendiquant ce qu'ils détestaient le plus (l'unicité de dieu).
Le Coran lui a ordonné de pratiquer la da3wa (l'appel vers Allah). Allah a dit :
(appelle à la voie de ton seigneur avec sagesse et sermon doux).
Ainsi toute sa vie, depuis le début de sa prophétie jusqu'à sa mort, n'était qu'appel à Allah.
Le Coran lui a ordonné d'être patient et de rester ferme. Et en effet, à La Mecque, sa patience et son endurance étaient de la taille des montagnes.
Le Coran lui a ordonné le jihad et durant tout la période médinoise ce fût un jihad sans interruption, les batailles et expéditions se succédèrent sans arrêt.
Le Coran lui a ordonné de respecter ses engagements. Ses ennemis savaient que seul le messager (saws) respectait les engagements et les pactes conclus.
Le Coran lui a ordonné de pardonner et d'être bon. Il pardonnait donc sans hésiter mais il était d'autant plus pardonneur et bon envers ses adversaires et opposants.
Le Coran lui a ordonné d'être miséricordieux et il était plus miséricordieux envers les musulmans qu’une mère ne le saurait envers son enfant.
Le Coran lui a ordonné d'être juste et équitable. Il était tellement juste que ses ennemis étaient les premiers à apprécier sa justice avant même ses compagnons.
Le Coran lui a ordonné de donner et il donnait sans compter à tel point que les gens disaient "Mohammad donne comme quelqu'un qui n'a pas peur de devenir pauvre et il est plus généreux que le vent »
Puis la vie du prophète (saws) prit fin et il ne laissa rien derrière lui de ce bas monde alors qu’il avait les moyens de posséder la terre et tout ce qu'elle contient s’il le voulait.
Il ne repoussait jamais celui qui demandait ou était dans le besoin en réponse au verset dans lequel Allah a dit :
(et quand à l’orphelin ne le méprise pas , et quand au demandeur ne le repousse pas).
Sahl ibn Saad rapporte : « une femme a apporté un manteau au prophète (saws), elle lui dit : je t’offre cet habit ô messager d’Allah. Le prophète (saws) l’accepta car il en avait besoin. Il le porta mais un homme parmi les compagnons le vit et demanda : qu’est-ce-qu’il est beau, ô messager d’Allah ! Pourrais-je l’avoir pour m’en vêtir ? Il lui répondit : Oui ! Quand le prophète s’en alla, les gens ont blâmé l’homme en lui disant : tu as mal agi ! Tu as vu que le messager d’Allah l’a pris parce qu’il en avait besoin et malgré cela , tu lui as réclamé. Or tu sais parfaitement qu’il ne refuse jamais de donner ce qu’on lui demande. Il répondit : en faite j’espère obtenir la baraka (bénédiction) du fait que le prophète (saws) l’a porté et j’espère qu’il sera mon linceul ! »
C'était là en fait l'objet de sa demande et lorsqu'il mourut il fut enterré avec son vêtement. En cela le prophète (saws) a mis en pratique la parole d’Allah qui dit :
(ils donnent aux autres avant de se donner à eux même alors qu'ils sont dans le besoin.)
Mon frère musulman as-tu déjà essayé, ne serait-ce qu'une seule fois dans ta vie, de donner quelque chose à quelqu'un alors que tu en as besoin? Tout en ayant la ferme conviction qu’Allah te le rendra de la meilleure façon car il dit dans le coran :
(Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs)
Par cet acte tu prendra réellement pour modèle le prophète et tu appliqueras vraiment le coran.
Le Coran informait le messager d'Allah d'événements qui allaient se dérouler peu de temps après. Allah a révélé par exemple pendant la période mecquoise ce verset :
(le groupe (des idolâtres) seront défaits et ils sonneront la retraite).
Et c'est en effet ce qui s'est passé lors de la grande bataille de Badr, première grande bataille de l'islam qui s'est déroulée pendant l'époque médinoise.
Le Coran raconte au messager d'Allah les récits des prophètes avant lui ensuite il lui recommande de les suivre. Allah a dit après avoir parlé de certains prophètes:
(c'est eux qu'Allah a bien guidé, suis donc leur guidée).
Ainsi le messager d'Allah a été comblé de toutes les caractéristiques des messagers avant lui. Il avait la persévérance dont était doté le prophète Noé dans la da3wa. Il (saws) avait la résolution et la bonté qu'avait Ibrahim, la sincérité de Moussa et sa ténacité, l'effort de Aïssa (Jésus) et sa courtoisie, il avait la façon qu'Ismaïl avait de se soumettre face au décret divin. La compréhension de Daoud et son obéissance. La gratitude de Souleymane et sa sagesse. La bienfaisance de Youssouf et chasteté. Et enfin il avait l'endurance et la patience dont était doté Ayoub.
Si l'on sait que chaque prophète appelait à l'unicité et à ne vouer aucune adoration en dehors de celle qu'on voue à Allah, il faut savoir que Mohammad (saws) est le messager qui a le mieux pratiqué cet ordre. Il n'a laissé aucune sorte d'idolâtrie qu'elle soit petite ou grande sans qu'il n'a avertit sa communauté et mis en garde à son sujet. Il n'a laissé aucune porte du bien sans qu'il n'a appelait sa communauté à l'appliquer. Allah a dit en s'adressant au prophète (saws) :
( tu guides certes vers un droit chemin).
Qu'Allah bénisse donc ce messager à qui le Coran a été révélé, c’est lui qui a le mieux compris le coran, qui l’a le mieux médité, qui l’a le mieux exposé, qui l’a le mieux appliqué, qui l’a le mieux enseigné et qui l’a le mieux représenté car en réalité son comportement c’était le coran...
2ème Partie
O musulmans !
Ce Coran est le plus grand des miracles que Dieu a donné à l'humanité.
Quel est le secret de ce miracle qui a dépassé tous ceux venus avant lui? Certains répondront que c'est un miracle dans son style et son éloquence, dans le défi qu'il donne à toute l'humanité et que son contenu est valable pour tous les siècles et tous les endroits etc...
Certes tout ceci est vrai mais le plus grand miracle de ce Coran réside dans sa capacité au changement. Ce coran est capable de changer les gens, il peut changer n’importe qui. Il influence les cœurs et change la situation et la position des gens. Ce Coran transforme ces individus en des croyants, en des gens qui croient en l'unicité de Dieu, en des gens qui connaissent leur seigneur et l'adorent. C'est dans ce sens que le Coran nous dit :
(dis ma prière, mes offrandes, ma vie et ma mort sont voués à Allah seigneur de l'univers aucun associé à lui, c’est ce qu’on m’a ordonné et je suis le premier des soumis )
Le coran apporte une lumière dans le coeur de l’homme qui va vivre une nouvelle vie. Allah a dit :
(Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? )
Le coran c’est l’esprit qui revivifie le cœur. Allah taala a dit :
(Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit)
Il y a donc deux esprits (rouh): le premier c’est l’esprit que l’ange insuffle dans le corps de l’être humain et le deuxième c’est le coran, c’est à dire l’esprit insufflé par le prophète. Un homme ne peut donc être totalement vivant seulement s’il dispose des 2.
Allah a dit :
(s'il y avait un livre qui pouvait mettre en marche les montagnes, arracher le sol et faire parler les morts cela aurait été le Coran)
Le Coran a une influence qui dépasse notre entendement. Allah nous cite une parabole en disant :
(et si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne tu l'aurait vu (cette montagne) se disloquer par crainte d'Allah et c'est ainsi que nous faisons des paraboles pour les gens afin qu'ils réfléchissent).
Allah nous donne de tels exemples afin qu'on réfléchisse et que l'on médite sur ce Coran. Si une montagne se fissure par crainte d’Allah que dire alors d’un être humain..
Othmane ibn Affane disait : "si les coeurs étaient purs ils ne se lasseraient jamais et ne seraient jamais rassasiés du Coran car si les gens méditaient comme il se doit ce Coran, il les aurait guidés vers tout bien, et mis en garde contre tout mal, leurs coeurs se seraient emplis de foi et certitude".
O musulmans !
Il faut savoir que pour que ce Coran nous soit bénéfique il y a des conditions à remplir. Dans la sourate Qaf, Allah dit :
(il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin)
Ibn Alqayim a écrit à propose de ce verset: "pour être véritablement touché par le Coran il faut qu'il y ait un élément qui a la capacité d'influencer, une place (qui accepte cette influence), une influence réelle qui est exercée par cet élément et que tout ce qui pourrait empêcher cette influence d'avoir lieu disparaisse. Et ce verset indique cette influence de façon brève et concise. Le verset précité dit (il y a bien là un rappel) ceci est la première condition : ce Coran est un rappel et s'il est un rappel c'est qu'il a la capacité d'influencer. Ensuite (pour quiconque a un cœur) c'est la deuxième condition, le receveur qui accepte cette influence, ce rappel et ne le rejette point. (pour quiconque a un cœur) c'est-à-dire qui a un cœur vivant, qui raisonne, qui connaît son seigneur. La troisième condition, c'est qu'il y ait une influence réelle qui est exercée, et cette condition est mise en valeur dans le verset à travers (ou prête l'oreille). La dernière condition c'est que tout ce qui pourrait empêcher le rappel d'avoir lieu disparaisse, le verset dit justement (en étant témoin) c'est-à-dire que l'individu qui écoute ce Coran, ce rappel et qui sera positivement influencé, cet individu est témoin, il est donc soucieux de ce Coran et ce qu'il peut lui apporté, et il n'en est pas distrait". Si tout cela a lieu l'influence aura lieu et donc ce Coran sera bénéfique pour son lecteur et celui qui l'écoute.