Sermon du : 2018/09/28 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : La mosquée, le premier fondement de la nation islamique
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بسم الله الرحمن الرحيم
O musulmans!
Lorsque le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) émigra de La Mecque vers Médine, il mit en place les
fondations de la nouvelle société, la société islamique.
Dès son arrivée, il institua les fondements et les piliers qui étaient nécessaires pour son
message.
Ces piliers furent représentés tout d'abord dans le renforcement de la relation de la nation avec
son seigneur à travers la construction de la mosquée.
Deuxièmement : le renforcement des relations entre les individus à travers la fraternité entre les
émigrants et les médinois.
Troisièmement : la relation entre la nation islamique et les autres qui n'ont pas la même religion
et cela se fit à travers la rédaction d'un pacte d'entente et de non agression avec les juifs de
Médine.
Tout d'abord le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) s'est attaché à construire la mosquée afin que les
devises de l'Islam soient apparentes. Ces mêmes devises qui furent tant combattues auparavant
(à La Mecque). La construction de la Mosquée aussi afin que la prière y soit appliquée. La prière
qui lie le serviteur au Créateur des cieux et de la terre. La prière qui lave le coeur et le purifie des
saletés de la terre et des complots de la vie d'ici bas.
Le messager ( صلىاللهعليه وسلم ) savait toute l'importance de la mosquée dans la vie islamique. Le
premier projet auquel il pensa lors de son arrêt chez les banni Salim Ibn 3awf fut qu'il construisit
la mosquée de Qouba. Allah عز وجل révéla à propos de cette mosquée :
“une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t'y tienne de
bout. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allâh aime ceux qui se
purifient”.
Ainsi la première institution que le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) mis en place à Médine dès son
arrivée fut la construction de la mosquée. Le prophète (saws) a contribué de ses propres mains
à la construction de cette mosquée. Il portait lui-même les pierres et il ( صلىاللهعليه وسلم ) disait :
"O mon Seigneur il n'y a de vie (véritable) hormis la vie de l'au-delà. Fait donc miséricorde aux
médinois et aux émigrants".
O musulmans !
La mosquée a une grande place dans l'Islam et dans la vie des musulmans. Le message de la
mosquée a de nombreux objectifs et domaines d'actions. C'est un endroit pour adorer Allah.
C'est une université et une école pour apprendre, un centre pour la prédication et le siège de
l'État. C'est un parlement pour la nation. C'est la source d'orientation spirituelle et matérielle.
Aujourd'hui nous allons nous attacher à voir uniquement un des aspects de la mosquée. Le fait
que c'est l'endroit où on adore et vénère Allah; l'endroit qui lie les serviteurs à leur Seigneur. Une
liaison qui se renouvelle avec le temps, elle se renouvelle de nuit comme de jour.
Le mot mosquée en arabe "masjid" vient du mot soujoud qui veut dire prosternation. Le masjid
(mosquée) signifie donc littéralement l'endroit où on se prosterne. D'ailleurs la prière est aussi
appelée en arabe le soujoud parce que c'est l'acte le plus important de la prière. C'est pendant
cet acte que la crainte totale et la soumission intégrale se font le plus sentir. Dans le hadith
authentique le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit : "le moment où l'individu est le plus proche de son
seigneur c'est pendant la prosternation”.
La mosquée est un endroit pour les prières qui sont une adoration quotidienne. L'Islam en a
d'ailleurs fait son pilier et sa colonne. La prière c'est donc la colonne de la religion. Celui qui met
en place la prière c'est qu'il met en place la religion et celui qui la détruit c'est qu'il détruit la
religion.
Les prières sont comme un point d'eau où l'on se lave cinq fois par jour. Le messager d'Allah
صلىاللهعليه وسلم) ) a dit : "avez-vous vu si vous aviez à votre porte un ruisseau qui coule et que
l'individu s'y laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il resterait quoi que ce soit de ses saletés?". Ils
dirent "non il n'en resterait plus rien". Il ( صلىاللهعليه وسلم ) leur dit "ainsi sont les cinq prières, Allah
les utilise comme un moyen pour effacer les péchés".
L'Islam incite à la prière en groupe à la mosquée. En fonction des opinions des savants la prière
en groupe à la mosquée est soit une sounnah très recommandée soit une obligation collective
soit une obligation individuelle comme le disait un certain nombre de savants et ils ont preuves
fortes pour avancer cet avis.
Le groupe a donc toute son importance dans l'Islam. De là est née l'importance des mosquées
afin de bâtir la foi, de semer la certitude, de rappeler aux gens Allah et le jour dernier et amène le
musulman aux réalités de l'Islam. En effet c'est à la mosquée que le musulman apprend ce qu'il
ignorait et qu'il se rappelle ce qu'il oublie et se renforce là où il s'est affaiblit. L'attachement de
l'individu à la mosquée ne doit pas être occasionnel en ne la visitant qu'une fois par semaine
comme cela est habituel dans d'autres religions. La mosquée en islam est liée à la vie du
musulman d'une liaison forte et quotidienne. Si le musulman néglige la prière en groupe un seul
jour ses frères remarquent son absence et interrogent à son sujet. S'il est malade, ils le visitent.
S'il était occupé à une tâche quelconque, ils l'aident. S'il était en voyage, ils invoquent pour lui et
se soucient de ses proches (qu'il a laissés derrière lui). S'il a oublié de venir ils lui rappellent et
s'il meurt ils le lavent, l'enveloppent dans son linceul, prient sa prière funéraire et l'enterrent tout
en invoquant la clémence divine et sa miséricorde pour lui. La mosquée est donc le lieu de
rencontre quotidienne pour le musulman.
De là, l'Islam a incité à la construction des mosquées et il a donné une valeur à la construction
de ces mosquées. Allah en a fait une porte au paradis. Le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit : "celui
qui bâtit pour Allah une mosquée même si c'est de la taille d'un nid d'un petit oiseau Allah lui
bâtit une demeure au paradis". Quelle que soit la taille de cette mosquée, même si elle est
petite, exiguë Allah عز وجل lui bâtit une demeure au paradis. C'est pour cette raison que depuis
longtemps les musulmans se concurrencent dans la construction des mosquées. C'est aussi
pour cela qu'à travers l'histoire il n'est de chef, ni de leader, ni de calife sans qu'il n’ait cherché à
construire une mosquée ou faire vivre une mosquée déjà construite afin d'accéder à cette
grande récompense.
D'où l'importance d'aller à la mosquée. Tout individu qui marche pour aller à la mosquée, Allah
lui inscrit pour chaque pas une bonne action, un degré et lui efface une faute.
Abou daoud a rapporté que le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
"quand l'un d'entre vous fait ses ablutions de la meilleure des manière puis sort pour aller à la
mosquée, à chaque fois qu'il lève son pied droit Allah lui inscrit une bonne action et à chaque
fois qu'il pose son pied gauche il lui efface une faute".
C'est pour cette raison que lorsque la tribu des Banou Salama voulut se rapprocher de la
mosquée du prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) parce qu'ils résidaient loin d'elle, il ( صلىاللهعليه وسلم ) les
dissuada de le faire en disant : "O vous les Bani Salama restez chez vous et vos pas sont
inscrits pour vous!" Et il ( صلىاللهعليه وسلم ) dit dans un autre hadith : "annonce la bonne nouvelle à
ceux qui marchent dans l'obscurité pour aller vers la mosquée de la lumière la plus complète le
jour du jugement dernier".
Chaque aller et chaque retour a sa récompense auprès d'Allah عز وجل . Dans un hadith
authentique : "à chaque fois que quelqu'un va à la mosquée ou en revient Allah lui prépare au
paradis un nouzoul". Le nouzoul c'est ce qu'on offre à son invité pour l'honorer en nourriture, en
boisson ou autre.
Ainsi était la place de la mosquée et son importance.
Fréquenter la mosquée et s'attacher à marcher vers la mosquée était une preuve de foi. Allah عز
وجل dit :
“en réalité ne peupleront les mosquées que ceux qui croient en Allah et au jour dernier et
pratiquent la prière et s'acquittent de la zakat et ne craignent qu'Allah afin qu'ils fassent
partie des bien guidés”.
O musulmans!
Il y a deux façons de fréquenter la mosquée. Une façon matérielle et une autre spirituelle. Et
finalement la manière matérielle de peupler la mosquée n'est qu'un facteur et un moyen pour
remplir la mosquée spirituellement.
La peupler matériellement consiste à sa construction, à la carreler ou mettre son tapis, l'éclairer,
la nettoyer et s'en soucier.
Quant à la manière spirituelle de peupler la mosquée c'est le véritable objectif de la mosquée.
Cette fréquentation se fait à travers la pratique de la prière à la mosquée, le rappel, le tasbih
(glorifier Allah عز وجل ), la lecture du Coran, assister aux cercles d'apprentissage et attendre la
prière. Cela renforce la relation que le musulman avec Allah عز وجل et lui augmente sa foi. Allah
عز وجل a dit en parlant des mosquées :
“dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève et où son nom est invoqué. Le
glorifient en elles matin et soir, des hommes que ni le négoce ni le troc ne distraient de
l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la salat et de l'acquittement de la zakat et
qui redoutent un jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin
qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait de bien. Et il leur
rajoutera de sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter”.
Ce verset mentionne les deux aspects du peuplement de la mosquée, l'aspect matériel et
l'aspect spirituel. L'aspect matériel c'est lorsqu'il dit عز وجل "dans des maisons qu'Allah a
permis que l'on élève". On élève les mosquées c'est-à-dire qu'on les construit, on les nettoie,
on les débarrasse de toutes impuretés ou saletés et on évite d'y ramener des fous ou des
enfants en bas âge qui ne prennent pas leur précaution pour faire leur besoin. On l'élève aussi
en évitant d'y hausser le ton ou de parler futilités sans le rappel d'Allah عز وجل . Cela c'est l'aspect
matériel.
L'aspect spirituel c'est lorsqu'Allah dit "et où son nom est invoqué". La prière c'est une façon
d'évoquer le nom d'Allah عز وجل ainsi que lire le Coran, le tasbih, la glorification d'Allah ,عز وجل
proclamer son unicité, lire la science, l'apprendre, l'enseigner, y faire un retraite etc... Évoquer le
nom d'Allah عز وجل c'est l'objectif sinon quelle serait l'utilité de la construction d'une mosquée
dans laquelle il n'y aurait pas de fidèles pour prier. La construction des mosquées se fait pour
remplir un rôle qui ne se réalisera qu'avec la présence de la mosquée.
Celui qui ne participe pas à la fréquentation de la mosquée ni de manière spirituelle ni de
manière matérielle donne la preuve de sa faible foi et de la mauvaise relation qu'il entretient avec
son Créateur. Il doit donc se corriger et tout faire pour participer à la fréquentation de la
mosquée.