![]() |
Sermon du : 2018/11/23 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Les leçons de la naissance du prophète ﷺ
|
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
La naissance du prophète (ﷺ) était en réalité la naissance d’une communauté, la naissance d’un état et la naissance d’un message. Le prophète (ﷺ) est arrivé durant une des périodes les plus corrompues sur terre : il y régnait l’ignorance, l’injustice et la corruption dans les croyances, dans l’éthique, dans la politique et dans la société. Le riche dirigeait le pauvre et le fort méprisait le faible.
Le prophète est donc né au sein de cet environnement, le 12ème jour du mois de rebi’ el awwal.
Cet orphelin, cet homme que personne ne pouvait alors imaginer devenir le guide d’une communauté, l’édificateur d’une civilisation, l’enseignant pour l’humanité toute entière, le guide vers la foi et l’unicité, cet homme a réussi à faire passer les gens de l’adoration des idoles à l’adoration du tout miséricordieux, du polythéisme à la foi, de la division à l’union, des ténèbres à la lumière et de l’ignorance à l’islam.
(C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière;et assurément Dieu est Compatissant envers vous,et Très Miséricordieux.)
Le 12ème jour du mois de rebi’ el awwal, le monde a prit rendez-vous avec la vertu et la civilisation. La naissance du prophète fût un signe étincelant dans l’histoire de l’humanité toute entière et non pas seulement dans celle des musulmans.
La naissance du prophète fût la naissance de la croyance authentique. Les gens adoraient les personnes et les arbres, alors le prophète les a guidé vers l’adoration du Seul , l’Unique, vers l’unicité (tawhid) que ce soit l'unicité de l'adoration (Tawhid al uluhiyyah), l'unicité de la Seigneurie (Tawhid ar-Rububiyyah) ou l'unicité des Noms et des Attributs (Tawhid al asmâ' wa as-sifât.)
L’homme s’est alors délivré de l’adoration des autres divinités.
(Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: «Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!» Ils n’ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant. )
La naissance du prophète fût la fin du suivi aveugle des anciens dans leur contes et légendes et dans leurs adorations des statues. Les gens de l’époque pré-islamique (djahiliyah) croyaient fermement au pouvoir des pierres et des arbres mais le prophète (ﷺ) est venu avec une religion qui fait honneur à la raison humaine, cette raison qui fait que celui qui en est doté devient responsable (contrairement à l’enfant et au malade mental) et il a interdit tout ce qui peut nuire à cette raison ( telles que les boissons alcoolisées,drogues etc.)
Le coran s’adresse à la raison. Allah soubhanah a dit :
(Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent.)
La naissance du prophète fût la naissance de la tolérance entre les gens afin que les musulmans se pardonnent les uns les autres quelques soient leurs origines et qu’ils soient tolérants envers les non-musulmans qui ne les combattent pas.
Allah soubhanah a dit :
(Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables )
La naissance du prophète (ﷺ) fût la naissance de la miséricorde. Pas seulement entre les hommes mais même envers les animaux. L’islam a interdit de prendre pour cible les oiseaux et les animaux, le prophète a ordonné d’être bon lors de leur sacrifice et il a interdit de les frapper sur la tête.
Un hadith dit qu’une femme est entrée en enfer à cause d’un chat qu’elle avait attaché sans le nourrir et en l’empêchant également de se nourrir lui même. (Boukhari)
Et dans une autre version il est rapporté qu’elle attacha le chat jusqu’à ce qu’il meurt.
O musulmans !
La naissance du prophète fût la naissance des droits humains. Lors du discours d’adieu, le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « vos vies, vos biens et votre honneur sont sacrés »
L’islam a donc annoncé les droits et la liberté des hommes bien avant la déclaration universelle des droits de l’homme prononcée en 1948. Plus que cela, la religion n’a pas oublié d’annoncer les droits des animaux, des plantes et de l’environnement.
En effet, le prophète (ﷺ) a dit :
« la foi est composée de 77 degrés : le plus haut degré c’est « la ilaha ilAllah » et le plus bas c’est de retirer ce qui gène au milieu de la route. » (donc de préserver l’environnement)
L’islam invite à préserver la vie humaine en interdisant le meurtre sans droit. Allah taala a dit :
(C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.)
Le prophète (ﷺ)a dit : « Quiconque se jette d’une montagne et se tue sera précipité éternellement en Enfer. »
Dans un autre hadith il a dit (ﷺ) : « Quiconque lève les armes contre nous n’est pas des nôtres. »
L’islam est venu préserver la raison en interdisant les boissons enivrantes et les drogues et il a tenu à protéger la descendance en interdisant de tuer son enfant par crainte de la pauvreté.
Allah taala a dit :
(ne tuez point vos enfants par peur de la pauvreté, c’est Nous qui vous donnons votre subsistance ainsi qu’à eux)
L’islam est venu préserver l’honneur en interdisant la fornication. Allah taala a dit :
( et n’approchez pas la fornication car c’est une turpitude et un mauvais chemin)
La naissance du prophète fût la naissance de l’honneur réservé à la femme. Le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Recommandez-vous la bonté envers les femmes »
Il leur donna la responsabilité de l’éducation et de l’apprentissage : le prophète leur accordait d’ailleurs un jour spécialement pour leur enseigner la religion.
Il leur donna également une responsabilité financière en leur donnant une part de l’héritage et en leur octroyant la dote et les dépenses du mari en leur faveur.
La naissance du prophète fût la naissance de l’éthique et du bon comportement tel que la véracité, la confiance, la sincérité et il a appelé à consolider les liens que ceux soient les liens entre les gens dans leur communauté, la bonté envers ses parents, les liens familiaux et il a interdit les mauvais agissements tels que le mensonge, l’envie, la colère et l’ingratitude envers sa famille.
Comment pouvait il en être autrement alors qu’Allah a dit le concernant :
(et tu es certes doté d’un noble comportement )
Lorsqu’on questionna sa femme, Aisha (ra), sur le comportement de son mari, le prophète (ﷺ), elle répondit : « son comportement c’était le coran ».
2ème partie
O musulmans !
La naissance du prophète (ﷺ) fût celle de la fraternité entre les différents hommes car durant la période pré-islamique c’était la couleur blanche qui dominait et dirigeait, les autres n’étaient que des esclaves qu’on achetait et vendait.
L’islam appelle à l’égalité quelque soit l’origine et la couleur.
Le messager d’Allah (ﷺ) a dit :
« O serviteurs de Dieu soyez des frères ! »
Allah taala a dit :
(les musulmans ne sont que des frères)
(le meilleur d’entre vous auprès d’Allah et le plus pieux)
Dans notre époque avancée, le racisme existe toujours dans les pays du monde qui prétendent pourtant être civilisés et développés et bon nombre de maux naissent de ce racisme tels que : les différences, la marginalisation, la perte des droits à cause d’une religion ou d’une couleur de peau différente.
La naissance du prophète fût la naissance d’une communauté dans ce qu’elle a de plus parfait et Allah a certes dit vrai lorqu’il a dit :
(et nous t’avons certes envoyé comme miséricorde pour l’univers)
Une miséricorde pour tous, dans tous les aspects de leur vie : politique, économique, la vie en société etc..
Il s’y trouve le bonheur dans cette vie et dans la vie future pour tous de manière équitable tant qu’ils suivent le messager de la miséricorde (ﷺ).
(Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.)