![]() |
Sermon du : 2018/12/14 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Mohamed, le prophète de la miséricorde (2)
|
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
Nous reprenons aujourd'hui notre sujet sur la miséricorde du Prophète (ﷺs) mais nous traiterons cette fois ci de sa douceur, de sa bonté, de sa bienveillance et de sa tendresse (ﷺs). Allah taala a dit en s'adressant au prophète Mohammad (ﷺs) :
(c'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu as été si doux envers eux. Mais si tu étais rude au cœur dur ils se seraient enfuis de ton entourage)
C'est donc par la miséricorde qu'Allah t'a accordé que tu puisses être aussi bon avec eux et bienveillant. Le maître de la miséricorde et de la tendresse c'est Allah. Il est le Clément le Miséricordieux. C'est Lui qui a dit :
(et ma miséricorde englobe toute chose)
C'est lui aussi qui a dit :
(votre seigneur s'est prescrit à lui même la miséricorde)
Le Messager d'Allah nous a décrit la miséricorde d'Allah de la meilleure description. Il a dit (ﷺs): "Allah a décomposé la clémence en cent parties. Il en a gardé quatre vingt dix neuf et il a fait descendre sur terre une seule (de ces cent parties) et c'est avec cette partie que les gens sont miséricordieux entre eux à un tel point que la jument lève son sabot pour ne pas faire mal à sa progéniture". (Boukhari)
Notre Prophète Mohammad (ﷺs) avait la plus grande partie de cette clémence. Sa bonté, sa bienveillance et sa tendresse envers l'homme et l'animal avait pour origine ce dont Allah l'a comblé de cette miséricorde. Le Prophète (ﷺs) appelait et incitait les gens à la bonté et la douceur dans leur façon d'agir avec les gens et les animaux. Tout comme il nous a informé qu'Allah aime la bienveillance et qu’il facilite ceux qui l'applique et qui déteste la violence. Il (ﷺs) a dit dans le hadith authentifié par Mouslim et rapporté par Aïcha : "O Aïcha ! Allah est bienveillant et Il aime la bienveillance. Il donne en échange pour la bienveillance ce qu’Il ne donne pas pour la violence ni pour autre chose".
Dans le hadith rapporté par Malik dans son recueil almouwatta, selon khalid Ibn ma3dan le Prophète (ﷺs) a dit : "Allah est bon, il aime la bonté, il en est satisfait et il facilite pour cette bonté contrairement à la violence".
Et dans le hadith de Boukhari, selon Aïcha le Prophète (ﷺs) a dit : "Allah aime la bonté dans tout chose". Tout comme il (ﷺs) nous a informé que la bonté amène le bien. Mouslim rapporte dans le hadith de Jarir que le Messager d'Allah (ﷺs) a dit : "celui qui est privé de bonté est privé du bien". La bonté c'est en fait une beauté, une qualité et un savoir vivre.
Mouslim a rapporté dans le hadith de Aïcha que le Prophète (ﷺs) a dit : "à chaque fois que la bonté est dans une chose elle l'embellit et à chaque fois qu'on enlève la bonté d'une chose elle est enlaidit".
Voici l'orientation prophétique envers notre communauté afin que tu sois bon et bienveillant dans ta vie. Le Prophète (ﷺs) ne s'est pas contenté de parler de la bonté et d'inciter à cette dernière à travers ses paroles et ses discours. Plutôt, sa sounnah et sa vie sont truffées d'éminents exemples de sa bonté et de sa bienveillance dans ses faits et gestes.
Il était par exemple bon envers ceux qui apprenaient comme le prouve le hadith rapporté par Mouslim dans lequel Mou3awiyah Ibn Al hakam a dit : "lorsque je suis venu auprès du prophète (ﷺs) j'ai appris des choses de l'Islam et parmi les choses que j'ai appris il y a le fait que si quelqu'un éternue il doit louer Allah et ensuite son frère doit lui dire qu'Allah te fasse miséricorde. Puis nous avons prié et pendant la prière, un homme parmi les fidèles a éternué et il a loué Allah, je lui ai donc dit qu'Allah te fasse miséricorde en élevant ma voix. Les gens m'ont regardé, je leur ai dit qu'avez vous à me regardé. Ils se sont alors mis à taper avec leurs mains sur leur cuisse. Mais puisqu'ils ne m'ont pas parlé j'ai gardé le silence. Puis le messager d'Allah (ﷺs) a achevé sa prière, lui pour qui je suis prêt à sacrifier père et mère, je n'ai vu meilleur enseignant que lui. Je jure par Allah qu'il ne m'a point agressé ni violenté ni réprimandé ni insulté mais il m'a plutôt expliqué: cette prière n'est point faite pour la parole des gens, la prière est faite pour la glorification, la proclamation de la grandeur d'Allah et la récitation du coran. J'ai alors demandé: O messager d'Allah il n'y a pas si longtemps je vivais dans la jahiliya (le paganisme) et Allah nous a donné l'Islam et parmi nous il y a des gens qui vont voir les devins, quel est le jugement de cela ? Il m'a répondu: n'allez point les voir! Puis je lui dis: il y en a d'autres qui sont superstitieux? Il (ﷺs) dit: c'est un ressentit dans leur poitrine, que ce sentiment ne les empêche pas de faire ce qu'ils veulent faire (...)" puis l'homme continue son récit et dit "j'ai une esclave qui, un jour, était avec mon troupeau de moutons du coté de Ouhoud et un loup a dévoré un de mes moutons. Je ne suis qu'un fils parmi les fils d'Adam je m'attriste comme ils s'attristent alors je l'ai frappée. Il (ﷺs)a dit: tu la frappes sans raison valable?" Je lui ai alors dit: puis-je donc (pour me faire pardonner) l'affranchir. Il (ﷺs) dit alors: ramène-la d'abord! Je l'ai donc amené et le messager d'Allah lui demanda: où est Allah? Elle lui répondit: au ciel! Puis il (ﷺs) lui demanda: qui suis-je? Elle répondit: tu es le messager d'Allah! Il (ﷺs) me dit alors: affranchis la car elle est croyante!". (Rapporté par Mouslim).
Lorsqu’ on médite cette histoire on comprend que c'est grâce à la bonté du Prophète (ﷺs) que cet homme était enthousiaste à poser des questions et à apprendre sa religion. Dans un autre hadith rapporté par Boukhari : un bédouin est entré à la mosquée et y a uriné. (Et à l'époque le sol de la mosquée n'était pas couvert par un tapis. C'était à même le sol.) Les gens se sont levés en voulant le frapper. Le Prophète (ﷺs) a dit : "ne le coupez pas! Laissez le terminer!" Puis le Prophète (ﷺs) demanda à ce qu'on amène un seau d'eau et qu'on verse cette eau sur l'endroit souillé". Dans une autre version : ce bédouin est entré à la mosquée alors que le Messager d'Allah (ﷺs) y était assis et il s'est mis à prier. Lorsqu'il termina la prière il dit: O mon seigneur fais moi miséricorde et ainsi qu'à Mohammad et ne fais à personne d'autre que nous miséricorde! Le Prophète (ﷺs) lui dit :"tu as rendu exiguë quelque chose de vaste!" Et juste après il se leva et urina dans la mosquée, des gens se levèrent alors pour le frapper mais le prophète (ﷺs) leur dit : "laissez le et versez sur l'endroit souillé de l'eau. Vous avez été envoyé pour faciliter et non pas pour rendre difficile." (Rapporté par Tirmidhi).
Citons également la bonté du prophète (ﷺs) envers les indécents. Boukhari rapporte, dans un chapitre qu'il a intitulé le chapitre de la bonté dans toute chose, le hadith dans lequel Aïcha a dit : "un groupe de juifs est entré chez le messager d'Allah(ﷺs) et ils ont dit « as samou 3alaykom » (que la mort soit sur toi) au lieu de dire as salamou 3alaykom (que la paix soit sur toi)" Aïcha précise : "j'ai très bien compris ce qu'ils ont dit alors je leur ai répondu : wa 3alaykom as sam walla3na (et sur vous la mort et la malédiction)".
Le Prophète (ﷺs) dit alors : "doucement Aïcha ! Allah aime la bonté dans toutes choses".
Elle lui dit : "n'as-tu pas entendu ce qu'ils ont dit?" Il (ﷺs) lui répondit : "je leur ai répondu wa 3alaykom (et sur vous)" .
Il ne leur a rien rajouté ni enlevé. Ainsi était le comportement du Prophète (ﷺs).
Citons maintenant sa bonté envers les désobéissants. Ahmed a rapporté avec une chaîne de transmission authentique qu'un jeune est venu voir le Messager d'Allah (ﷺs) et il lui dit :
"O messager d'Allah autorise moi à commettre la fornication!" Les gens autour, choqués, l'ont réprimandé et dans une version "ils ont crié et dit: tais toi qu'oses-tu dire là?". Mais le Prophète (ﷺs) dit au jeune : "approche-toi!" il s'approcha et s'assit devant lui.
Il (ﷺs) lui dit : "l'autoriserais-tu à ta mère?" Il répondit : "bien sur que non ô messager d'Allah!" Il (ﷺs) lui dit :"et les gens non plus ne le désirent pas pour leur mère. L'autoriserais-tu à ta sœur?". Il dit "bien sur que non ô messager d'Allah!" Le prophète (ﷺs) lui dit : "et les gens non plus ne le désirent pas pour leur sœur. L'autoriserais-tu à ta tante?" Il dit : "bien sur que non ô messager d'Allah!" Le prophète (ﷺs) lui dit : "et les gens non plus ne le désirent pas pour leurs tantes" puis le messager d'Allah (ﷺs) posa sa main sur sa poitrine et il dit "ô mon seigneur pardonne ses péchés, purifie son cœur et préserve sa chasteté" et depuis ce moment là ce jeune ne fût plus attiré par le péché et dans une autre version "et depuis ce moment là il n'y avait pas plus détestable pour lui que la fornication".
Il nous est rapporté que le compagnon Abou Darda est passé à côté d'un homme qui avait commis un péché et que les gens insultaient. Abou Darda dit : "si cet homme était tombé dans un puits l'en sortiriez vous". Ils dirent : "bien sûr" . Il leur dit alors : "cet homme est dans la souffrance et l'affliction qui est pire que celui qui est tombé dans un puits. N'insultez donc pas votre frère! Plutôt soyez reconnaissant envers Allah qui vous a préservé".
2ème Partie
O musulmans !
L'homme est civil dans sa nature. Il doit se mélanger aux autres. Le croyant qui se mélange aux gens et patiente face à leurs torts est meilleur que le croyant qui ne se mélange pas et n'endure pas face à leurs torts. Dans le hadith il est dit : "vous ne pourrez faire profiter à tous les gens vos richesses mais vous pourrez leur faire profiter de votre sourire et votre bon comportement".
O musulmans !
Le rude, celui qui a un cœur dur est éloigné d'Allah, éloigné des gens et même éloigné du paradis. Son cœur est vide de miséricorde. Le Prophète (ﷺs)a dit : "Allah ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens". Dans un autre hadith :"les miséricordieux, Allah leur fait miséricorde. Soyez cléments envers ceux qui sont sur terre et celui qui est dans les cieux sera miséricordieux envers vous". Dans un autre hadith : "O mon seigneur celui qui prend en charge une affaire parmi les affaires des musulmans et est bon envers eux, sois bon envers lui ! Et celui qui prend en charge une affaire parmi les affaires des musulmans et est dur avec eux sois dur avec lui".
La bonté est donc attendue de chacun, même avec les animaux. Dans l'authentique de Boukhari le Prophète (ﷺs) a raconté : "alors qu'un homme marchait il se mit à avoir très soif. Il est descendu dans un puits et a bu mais en remontant il aperçu un chien qui était lui aussi très assoiffé et qui mangeait la terre tellement il avait soif. L'homme s'est alors dit que ce chien était touché comme il l'avait été. Il est alors retourné dans le puits, a rempli sa bottine d'eau, la prise avec sa bouche et est remonté et a abreuvé le chien. Grâce à cette action il est entré au paradis. Les compagnons demandèrent "avons-nous des récompenses pour nos actions envers les animaux?" Le Prophète leur a répondu en leur donnant une règle générale :"pour tout être qui a un foie ( c’est à dire un être vivant) il y a une récompense (quand on est bienfaisant avec lui)".
Si cette miséricorde pour un chien entraîne la récompense divine qu'en sera-t-il alors de la récompense pour quiconque est bienfaisant envers l'être humain qui souffre et qui est sur le point de périr ? Nul doute que la récompense sera encore meilleure. L'Islam a fait de la bonté envers les animaux une cause pour le pardon et à l'inverse il a fait de la torture des animaux une cause d'entrée en enfer.
Dans les deux recueils authentiques le Messager d'Allah (ﷺs) a dit : "une femme fut châtié pour une chatte qu'elle avait emprisonné jusqu'à ce qu'elle mourut de faim et elle entra par cette cause en enfer. Elle ne lui donna ni à manger ni à boire tout en l'attachant".
Cela montre la dureté qu'il y avait dans le cœur de cette femme, son absence d'empathie et de sentiment. Quel sera donc le degré du châtiment auquel devra faire face l'individu qui a tué et torturé son frère en l'enlevant, en le privant de liberté, en le torturant, en l'affamant, en l'assoiffant jusqu'à la mort. Tout cela juste parce qu'il n'est pas d'accord avec lui. Nul doute que son châtiment sera encore dur. Il suffit, pour prouver à quel point il est mauvais de tuer un homme, de lire le verset dans lequel Allah dit :
(quant à celui qui tue une âme ou sème le désordre sur terre, c'est comme s'il avait tué tous les gens. Et celui qui la fait vivre c'est comme s'il les faisait tous vivre)
Et concernant tuer un croyant Allah taala dit :
(quant à celui qui tue un croyant volontairement il aura comme récompense l'enfer éternellement et il a la colère d'Allah ainsi que sa malédiction et il lui réserve un châtiment douloureux)
Pour terminer je dirais que si les gens étaient tous cléments entre eux il n'y aurai ni malheureux ni victime d'injustice. Si les gens étaient tous clément entre eux ils ne s’entre-tueraient point. Si les gens étaient tous clément entre eux il n'y aurait plus de tort ni de nuisance dans la société. Si les gens étaient tous cléments entre eux ils ne se querelleraient pas et n'auraient point recours aux tribunaux pour mettre un terme à leurs querelles. Si les gens étaient tous cléments entre eux la paix serait répandue sur terre et la sérénité toucherait tous les cœurs. Tout ce dont se plaint l'humanité a pour origine l'absence de miséricorde et de clémence dans les cœurs. Le Prophète (ﷺs) a dit :"si Allah veut le bien pour une demeure il y fait entrer la bonté".(Ahmed)