![]() |
Sermon du : 2018/12/21 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : La modestie du prophète
|
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans!
La valeur des hommes se reconnaît par leurs actions et on reconnaît les grandes personnalités par leurs caractéristiques. La force du corps est suivie par la maladie et la vieillesse. La force de la richesse ou du pouvoir laisse place à la mort. Et, finalement, il ne reste pour le serviteur devant son seigneur que son action. Si l'individu est quelqu'un qui a de bonnes actions à son actif et des caractéristiques nobles les gens font alors ses éloges. Et s'il est le contraire de cela les gens disent à son sujet ce qu'il mérite. Les croyants sont les témoins d'Allah sur terre comme cela a été rapporté dans le hadith authentique. Notre Prophète Mohammad (ﷺ) fut chargé d'actions parmi les plus difficiles et les plus nobles. Il lui fut transmis le message le plus grand, il fut chargé de le répandre et il fut persécuté pour cette noble mission. Son comportement était le Coran. La modestie, la douceur en faisait une de ses caractéristiques (ﷺ). Il (ﷺ) s'est doté de ces comportements pour obéir à l'ordre d'Allah lorsqu’il s'adressa à lui en disant :
(ne t'attriste point à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants (sois modeste et bienveillant avec eux))
Et dans un autre verset:
(et avertis les gens qui te sont les plus proches. Et abaisse ton aile (sois bienveillant) pour les croyants qui te suivent)
Dans un troisième verset:
(et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole)
L'ange Jibril l'a décrit lui aussi par la modestie comme cela a été rapporté dans le hadith d'Abou Hourayra : "Jibril s'est assis auprès du Messager d'Allah (ﷺ) , il a regardé vers le ciel, un ange s'est mis à descendre et Jibril a dit: cet ange descend pour la première fois depuis qu'il a été créé. Cet ange s'adressa au Prophète (ﷺ) et lui dit: O Mohammad Allah m'a envoyé à toi et il te demande: veux-tu être un ange messager ou un serviteur messager? Jibril dit à Mohammad (ﷺ): sois modeste envers ton seigneur ô Mohammad! Mohammad (ﷺ) dit alors: Je veux plutôt être un serviteur messager" (rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission authentique).
Le messager a préféré être un serviteur messager par modestie. Mohammad (ﷺ) était le plus modeste des gens, le plus bienveillant pour eux. Sa vie est pleine de leçons à tirer en ce sens. Il est arrivé à un degré que nul n'a atteint, ni un ange rapproché, ni un prophète envoyé. Il était le maître de l'humanité, le meilleur de la création et le sceau des prophètes. Et lorsqu'il informait à propos de ce degré qu'il avait atteint, il réfutait toute arrogance ou orgueil. Selon Abou said Alkhoudri (qu'Allah l'agrée) le Prophète (ﷺ) a dit:
"je suis le maître des fils d'Adam et je ne m'en vante pas, je tiens entre mes mains l'étendard de la louange et je ne m'en vante pas. Et il n'y aura de prophète ce jour là (le jour du jugement dernier) sans qu'il ne soit sous mon étendard et je ne m'en vante pas et je serais le premier pour qui la terre se fissurera le jour de la résurrection" . (rapporté par Tirmidhi avec une bonne chaîne de transmission).
Toujours dans sa modestie, il (ﷺ) détestait qu'on le préfère à d'autres prophètes malgré qu'il était le maître des prophètes et messagers ainsi que leur sceau. Il (ﷺ) disait : "que nul d'entre vous ne dise je suis meilleur que Younous Ibn Matta" (rapporté dans les deux authentiques).
Il (ﷺ) n'aimait pas qu'on le favorise à d'autres Prophètes. Dans un hadith authentifié par Boukhari et Mouslim, Abou Hurayra (ra) rapporte qu'un juif et un musulman se sont querellés. Le musulman dit alors en jurant : "Je jure par celui qui a privilégié Mohammad sur tout l'univers" et le juif pour lui répondre dit :"je jure par celui qui a privilégié Moussa sur tout l'univers". Le musulman gifla alors le juif. Le juif se rendit auprès du Prophète (ﷺ) et il l'en informa. Le prophète (ﷺ) dit alors : "ne me favorisez point sur Moussa". Ici dans le sens ne me favorisez point de manière à ce que cela amène la querelle et la dispute entre vous.
Le Prophète (ﷺ) était aussi modeste dans sa tenue vestimentaire et dans sa monture. Il mettait comme vêtement ce qu'il pouvait et il ne dédaignait pas d'avoir comme monture un âne ou un mulet. Et s'il l'avait voulu il aurait porté la soie et les vêtements de luxe et il n’aurait monté que les meilleures montures. Il aurait pu se permettre tout cela puisque les plus riches des compagnons se sacrifiaient pour lui et qu'il avait conquis de nombreux territoires mais il (ﷺ) ne voulait pas emprunter le même chemin que celui des rois ou adopter les mœurs des riches. Il (ﷺ) a choisit d'être un serviteur messager. Il est rapporté dans les deux authentiques selon Abou Bourdah qui a dit :
"je suis entré chez Aïcha et elle nous a sortit un izar épais fait au Yémen et un vêtement raccommodé et elle jura par Allah que le prophète(ﷺ) mourut en étant vêtu de ces vêtements".
L'érudit Alqadi 3ayyad a dit : "le messager d'Allah (ﷺ) mettait ce qu'il trouvait comme vêtements et la plupart du temps il mettait une cape, une toison et une étoffe". Oussama Ibn Zayd rapporte que : "le Messager d'Allah (ﷺ) montait sur un âne, sur une selle, sur un drap et de temps en temps il faisait monter avec lui certaines de ses épouses ou certains de ses compagnons". Ceci fait partie des preuves les plus évidentes de la modestie du Prophète (ﷺ). L'imam Mouslim rapporte selon Abdoullah Ibn Jaafar que : "lorsque le messager d'Allah (ﷺ) revenait d'un voyage on venait à sa rencontre avec les enfants de ses proches parents. Lors d'un de ses retours on m'amena à lui et il me prit entre ses bras, on lui amena le fils de Fatima et il le mit derrière lui et on entra à Médine en étant à trois sur cette monture".
Le Prophète (ﷺ) était modeste avec sa famille, dans sa demeure et il faisait des actions que la plupart des autres hommes refusent de faire. On interrogea Aïcha :"qu'est-ce que le Prophète (ﷺ) avait l'habitude de faire dans sa demeure?" elle répondit : "il était au service de sa famille et lorsqu'il entendait l'appel à le prière il sortait" . On lui demanda : "est-ce que le messager d'Allah avait l'habitude de faire quelque chose chez lui?" Elle répondit : "oui le Prophète (ﷺ) réparait ses sandales, recousait ses vêtements et il faisait chez lui ce que n'importe lequel d'entre vous a l'habitude faire chez lui" (rapporté par Ahmed). Dans une autre version : "il était un homme parmi les hommes il s'occupait de ses vêtements, il trayait ses chèvres et s'occupait lui-même de son propre travail".
Le messager d’Allah (ﷺ) était aussi modeste avec les gens à un tel point que si on ne le connaissait pas on ne pouvait le distinguer d'entre les autres. Il ne se distinguait ni par ses vêtements ni par sa monture ni par son assemblée comme cela est dans les habitudes des personnes importantes et des riches. Lorsqu'un étranger venait, il ne le distinguait point parmi les compagnons jusqu'à ce qu'il demande qui il est. Abou Dhar Alghifari rapporte que : "le Messager d'Allah (ﷺ) était assis parmi ses compagnons et quand un étranger venait il ne savait qui il était exactement jusqu'à ce qu'il demande à son sujet. Nous demandâmes alors au Messager d'Allah de lui bâtir un endroit pour son assise où il pourra être distingué. Nous lui bâtîmes donc une bosse en argile pour qu'il soit un tout petit peu surélevé par rapport à nous pendant les assemblées".
Toujours dans sa modestie, Il (ﷺ) détestait qu'on se lève pour lui comme les gens attachés à la vie d'ici bas aiment qu'on leur fasse. Anas Ibn Malik a dit : "les compagnons n'aimaient voir personne autant qu'ils aimaient voir le messager d'Allah (ﷺ) et lorsqu'ils le voyaient ils ne se levaient pas tellement ils savaient qu'il détestait cela". Les savants ont distingué entre le fait de se lever « pour » lui et le fait de se lever « vers » lui. Se lever vers lui pour le saluer ou lui serrer la main ou l'embrasser, il n'y a aucun mal à cela puisqu'il y a plusieurs textes qui le démontrent. Par contre se lever pour lui ceci est interdit!
Toujours dans sa modestie, il avait l'habitude de répondre à l'invitation de tous ceux qui l'invitaient quand bien même c'était une personne pauvre. Il acceptait qu'on lui offre le repas quand bien même c'était peu et il ne mettait pas de conditions à cela et ne se mettait pas en colère face une invitation qu'il aurait considéré ne pas mériter. Il (ﷺ) disait : "si l'on m'invite pour une patte (de mouton) ou moins je répondrais et si on m'offrait une patte ou moins j'accepterais". Le Prophète (ﷺ) ne méprisait point les pauvres et ceux qui étaient dans le besoin. Au contraire il les écoutait, les aidait, répondait à leurs questions et il ne rejetait personne qui venait le voir pour un service.
Les compagnons (qu'Allah les agrée) avaient l'habitude de se bénir avec l'eau qu'Il (ﷺ) utilisait pour ses ablutions, il ne les rejetait pas et ne montrait aucun agacement pour leurs multiples demandes qui allaient dans ce sens. Anas Ibn Malik a dit : "lorsque le Prophète (ﷺ) avait prié la prière du matin, les servants de Médine venaient avec des récipients d'eau et il (ﷺ) ne laissait aucun récipient passer sans y mettre sa main. Quelque fois l'eau était très froide mais il acceptait malgré tout cette demande". Toujours selon Anas Ibn Malik, une femme avait un problème mental et elle dit au Prophète (ﷺ) : "O Messager d'Allah j'ai un service à te demander" Le Prophète (ﷺ) lui répondit : "O mère d'untel ! Choisis le chemin que tu désires emprunter afin que je te rende ce service" et le Prophète (ﷺ) l'accompagna et lui rendit son service.
Les récits qui montrent sa modestie (ﷺ) sont nombreux et sa vie en est pleine. On ne nous a jamais rapporté qu'il s'est enflé d'orgueil face à quiconque ou qu'il s'est vanté de sa propre personne ou de sa place alors qu'il avait le degré le plus haut et la place la plus élevée. Il est arrivé à une place que nul n'a atteint. Allah l'aidait par des signes et jamais il n'en a parlé avec orgueil. La modestie était sa caractéristique et la bienveillance pour les autres sa vertu.
2ème Partie
O musulmans!
La modestie était pour le Prophète (ﷺ)quelque chose de naturel. Il ne se forçait pas à l’être devant les gens. Nombreuses sont les personnes qui ont une place importante notamment en politique et qui se forcent à être modestes mais leur cœurs sont en réalité pleins d'orgueil. Le saint Coran dit :
(Allah scelle le cœur de tout orgueilleux tyran)
Lors des rassemblements les plus grands qui poussent la personne à l'orgueil et la gloriole, le Prophète (ﷺ), quant à lui, ne faisait qu'être encore plus modeste qu'à son habitude. Le plus grand des rassemblements que le Prophète (ﷺ) a connu et dans lequel il a prononcé un sermon était le rassemblement d’Arafa et malgré tout il s'est montré aux gens modeste, sur sa chamelle. Face à un tel rassemblement où se seraient posté les autres personnes de pouvoir et avec quelle allure? Quant à lui, le Messager d'Allah (ﷺ) il était assis sur sa chamelle modestement et humblement. Aussi, lors des conquêtes, des libérations et des victoires, il (ﷺ) était modeste pendant que les autres chefs dans ce genre de situation se perdaient tellement l'orgueil prenait place dans leurs âmes. N'est capable de rester humble et modeste dans ce genre de situation que très peu d'hommes. Jamais on a vu le Prophète (ﷺ) s'enorgueillir après une victoire ou une libération, au contraire, il était d'autant plus modeste. Le jour de la grande libération il est entré à La Mecque en baissant sa tête par modestie face à Allah à tel point que sa tête touchait sa monture tellement il la baissait. Et lorsque les hommes l'ont craint et eu peur des décisions qu'il (ﷺ) pourrait prendre contre eux dans cette situation de force il a agit envers eux avec simplicité et les a rassuré sur leurs craintes. Selon Abou Mas3oud Albadri (qu'Allah l'agrée) : "un homme s'est adressé au Messager d'Allah le jour de la libération (de la Mecque) et il s'est mis à trembler et le Prophète (ﷺ) lui dit: ne t'en fais pas! Je ne suis pas roi, je suis le fils d'une femme de Qoraïch qui mangeait du qadid (viande coupée en lanières et séchée)". Le Prophète (ﷺ) lui dit cela pour que la peur qui s'était emparé de cet homme s'en aille.
Ainsi était la modestie de notre maître, notre bien aimé, la réjouissance de nos yeux, Mohammad (ﷺ). Celui qui lit la vie du Prophète (ﷺ) et étudie ses qualité, son cœur ne pourra que s'emplir d'amour pour le Prophète (ﷺ). C'est pour cela que de nombreux non-musulmans l'ont également aimé en étudiant sa vie et se caractères. Les gens en général aiment de manière innée les personnes modestes et détestent ceux qui s'enorgueillissent. Notre Prophète (ﷺ) est le maître de la création, le sceau des envoyés et il était celui d'entre les gens qui était le plus modeste face à Allah. Il est donc tout à fait naturel qu'il possède les cœurs et que tous les êtres humains éprouvent de l'amour pour lui sauf ceux qui s'enflent d'orgueil. Tout comme il est naturel que ceux qui le suivent, à leur tour devront être modestes, pour appliquer sa guidée et s'attacher à sa Sounnah. Cela, en particulier s'ils font partie des chefs, des leaders. C'est donc un devoir pour celui qu'Allah a comblé de la science, du pouvoir ou de la richesse et dont les gens ont besoin de leur aide, de lire la vie prophétique et tout ce qui concerne la modestie et la bienveillance envers les autres. Allah taala a dit :
(Et Moussa a dit: «Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte»)