![]() |
Sermon du : 2019/01/18 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : L’importance de la famille
|
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
Il est reconnu que l’islam accorde une importance considérable à la famille, à sa fondation, à sa préservation et à l’amour qui y règne.
Le coran stipule par exemple que lorsque la femme ressent que son époux est sur le point de l’abandonner, il lui est recommandé de chercher à se réconcilier. Allah taala a dit :
(Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites)
Cela nous montre que la famille est importante en Islam, et surtout qu'il faut la préserver par tous les moyens. Cela parce que, tant que cette fondation qu'est la famille restera ferme, la société fera de même, par contre, si la famille est en danger alors c'est la société qui l'est également. De même, si la famille se renforce alors la société se renforce, si elle est heureuse alors la société est heureuse mais si elle s’affaiblit alors la société s’affaiblit.
Ainsi, plus la fondation familiale sera forte, plus la communauté sera forte et vice-versa.
Celui qui observe avec un œil aguerri la situation des sociétés européennes et occidentales, en général, il comprendra facilement que la priorité des efforts à accomplir doit être pour la préservation de la famille musulmane, ainsi que la protection de ses principes à travers les générations futures. Cela fait maintenant un peu plus d'un siècle que la famille en occident a été dégradée, et ses principes négligés et remis en cause. Cela s'est produit après les différentes révolutions industrielles, et pendant la modernisation de la société. Ces révolutions ont contribué à ce que la femme abandonne la place essentielle qu'elle occupait dans sa demeure et au sein de sa famille.
Ce bond industriel a créé un énorme manque de main d'œuvre, on fit donc appel à la femme pour qu'elle rejoigne l'homme, et on sut la convaincre qu'elle pouvait apporter beaucoup en dehors de son foyer et de sa famille. Les salaires proposés aux femmes étaient beaucoup plus bas que ceux donnés aux hommes. Les hommes craignant la perte de leur emploi, étaient obligés d'accepter les baisses de salaires, car les femmes en général acceptent des salaires plus bas que ceux des hommes pour le même travail, et cela est toujours vérifiable dans certaines branches aujourd’hui.
Cependant les résultats furent l'inverse de ceux escomptés, et cela contribua à la dégradation des valeurs de la famille. Cela a conduit et plus particulièrement en occident, au retard du mariage des femmes et à la baisse de la natalité, et nous le voyons aujourd'hui puisque les statistiques montrent qu'il y a plus de personnes âgées que d'enfants.
La famille traditionnelle n'existe pratiquement plus. Cette famille dans laquelle le père va travailler pour subvenir aux besoins de la famille, et la mère reste dans son foyer pour s'en occuper ainsi que de ses enfants. Les statistiques montrent que 10% des familles seulement sont des familles traditionnelles. A travers toutes ces études, nous comprenons que la famille s'est dégradée dans deux domaines : le premier c'est sa composition, et le deuxième les membres de cette famille et leur rôle respectif.
Concernant la composition de la famille, elle a toujours été connue pour être définie comme étant un couple d'époux (le père et la mère) et leurs enfants. Aujourd'hui, les familles ne sont plus forcément définies par cela. Aujourd'hui, on s’aperçoit que davantage de couples se fondent sur la base du partenariat. Deux partenaires qui décident de vivre ensemble en tant que « conjoints » et non pas « époux ». On trouve également de plus en plus de relations qui sont en contradiction avec la religion : les relations entre deux personnes du même sexe et les relation hors mariage (zina).
Que les musulmans prennent garde à ce que ces mœurs ne commencent à les toucher également, d’autant plus que certaines personnes y œuvrent afin de détruire la famille musulmane !
O musulmans !
Dans la langue arabe, le mot famille « Ousrat » signifie « le bouclier protecteur ». On rapporte également que le mot « Ousrat » serait dérivé du mot « Asr » qui signifie « la force et l’union ». Allah taala dit dans le coran :
(C’est Nous qui les avons créés et avons fortifié leur constitution )
« nahnou khalqnahoum wa shadadna asrahoum »
Concernant maintenant la définition de la famille dans la législation musulmane : la famille signifie les liens qui découlent d’un mariage et qui accompagnent la procréation. C’est un lien social composé d’un époux, d’une épouse et de leurs enfants. Elle englobe également les grands-parents et les petits-enfants et d’autres proches.
A partir de cela, la famille représente le socle essentiel sur lequel repose la construction d’une société saine.
En Islam, la famille est composée d'un couple de deux personnes, un homme et une femme, qui se sont unis selon les règles du mariage, et que ce mariage soit enregistré et officiel dans les registres d'état civil. L'islam refuse l'abstinence, tout comme il interdit la pratique sexuelle en dehors du mariage.
Allah dit :
(Parmi ses signes, Il a créé pour vous des épouses de vous-même, et il a régi vos relations avec l'amour et la clémence, il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent)
Le mariage est une des traditions des messagers et prophètes de Dieu. Allah a dit :
(Nous avons envoyé des prophètes et messagers avant toi à qui nous avons donné des épouses et enfants)
Le prophète (saws) a dit : "moi, je me marie, celui qui refuse ma sounna ne fait pas partie des miens". Dans un autre hadith, le prophète (saws) a dit : "O vous les jeunes, celui qui en a la capacité qu'il se marie, car c'est bien mieux pour préserver sa chasteté, quant à celui qui n'en a pas la capacité, qu'il jeune cela le protégera".
Jusqu'à ce que les jeunes aient la capacité de se marier, on doit leur recommander la patience et la chasteté. Être chaste se traduit par baisser le regard (devant tout ce qui peut éveiller l'instinct sexuel), de ne pas penser à tout ce qui le poussera à commettre l'interdit, par la patience, le jeûne, la lecture du coran, la lecture, occuper son temps libre avec des activités utiles et choisir un bon environnement et de bonnes fréquentations.
2ème Partie
O musulmans !
En Islam l'organisation de la famille est le seul berceau qui permettra à la société d'être saine et d'être composée de relations saines. Cette organisation engendre énormément de conséquences positives, que ce soit des bénéfices humains, sociaux, économiques ou dans la santé. En voici certains :
1/Les bénéfices humains :
-L'engagement dans le mariage légiféré, qui exige que chacun des deux époux répondent de ses actes et de ce dont il est responsable vis à vis de sa famille devant Dieu, permet de créer un climat d'entente, de confiance et de sérénité entre les membres de la famille.
-Cet engagement assure les droits et devoirs mutuels du couple. Une famille organisée selon ces règles donnera et éduquera un enfant puis un adolescent puis un homme qui sera un individu équilibré, serein, posé, bon et responsable.
-La famille est la seule qui peut répondre au besoin que chaque individu a concernant la connaissance de ses ancêtres et de ses origines.
2/Les bénéfices sociaux :
-L'entraide entre les différents peuples et ethnies. Le coran dit :
(O gens! Nous vous avons créé d'un homme et d'une femme et nous avons fait de vous des peuples et des tribus différentes afin que vous vous entreconnaissiez, le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux, Allah est certes Omniscient et Grand-connaisseur)
-Assurer l'espèce humaine, le prophète (saws) a dit : "mariez-vous et reproduisez-vous, car je me vanterai auprès des autres nations le jour du jugement dernier".
-La mise en place des bonnes relations entre les individus qui seront régies par la clémence et la fraternité.
-La famille contribue également à la diminution voire l'élimination de l'individualisme.
3/Les bénéfices du point de vue de la santé :
-L'aboutissement à la sérénité et la tranquillité morale et psychologique d'une part et d'autre part, la suppression de l'angoisse et l'anxiété qui ne sont que le fruit de l'isolement.
-La prévention face aux maladies, car dans une famille les membres s'entraident et font attention les uns aux autres et cela permet de prévenir contre les maladies.
4/ L es bénéfices économiques :
-La solidarité et l'entraide entre les membres de la même famille permettront une vie matérielle convenable, car le riche aidera le pauvre, le fort le plus faible etc...
L'organisation de la famille est considérée à raison par l'Islam, comme la clé qui nous ouvre les portes d'un nombre considérable de bienfaits, qu’ils soient humains, médicaux, économiques et sociaux et elle ouvre la porte à une vie en société saine et honnête basée sur le licite et qui aboutit finalement à une vie sociale et morale équilibrée.