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Sermon du : 2019/02/22 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Comment préserver son couple et sa famille ?
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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
O musulmans !
Nous continuons de traiter du sujet de la famille et aujourd'hui nous parlerons des solutions permettant de la consolider, de fortifier les liens familiaux et de la stabiliser.
Pour commencer nous disons avec l'aide de Dieu que les moyens de stabiliser la vie conjugale et de la préserver de toutes sortes de décadence c'est d'appliquer les principes suivants :
1) Considérer le mariage comme un acte d'adoration.
Le prophète (saws) a dit :"quand l'individu se marie, il complète la moitié de sa religion, qu'il craigne donc Allah dans l'autre moitié".
A notre époque, c’est un principe qui est absent chez la plupart des mariés. En effet, ils voient le mariage comme une coutume et non une adoration, ils voient le mariage comme une jouissance corporelle sans le considérer comme un pilier de la religion. Les jeunes mariés doivent considérer le mariage en priorité comme un acte d'adoration et tout faire pour le préserver: il est apaisement, affection, amour, miséricorde et il est en découle une descendance vertueuse.
2) La sincèrité dans la vie conjugale.
En effet si le mariage est une adoration, il faut alors être sincère dans cette pratique comme on doit l'être dans tous nos actes d'adoration de sorte que chacun accomplisse ses devoirs et obligations et reçoive ses droits. Allah dit :
(il ne leur a été commandé que d'adorer Allah en lui vouant un culte exclusif et d'accomplir la salat et de s'acquitter de la zakat, et c'est ça la religion de droiture)
Le mari adore donc Allah en s’occupant de sa femme et de ses enfants et l’épouse adore Allah en étant au service de son époux.
3) S'entraider dans le bien et se recommander mutuellement le bien.
Allah le très haut a dit :
(et entraidez-vous dans le bien et la piété)
En effet, si cette entraide est attendue dans tous les aspects de la vie, elle le sera d'autant plus dans la vie conjugale. Le prophète (saws) a dit : "qu'Allah fasse miséricorde à un homme qui s'est réveillé la nuit pour prier et qui a réveiller son épouse. Si elle refuse de se réveiller, il l'éclabousse d'eau (pour la réveiller) et qu'Allah fasse miséricorde à une femme qui se réveille pour prier la nuit et réveille son mari avec elle, mais s'il refuse elle l'éclabousse d'eau".
La vie conjugale demande de l'entraide, une entraide pour adorer Allah, une entraide pour éduquer les enfants, une entraide pour renforcer les liens de parenté, une entraide pour s'occuper du foyer et des tâches ménagères, une entraide qui amènera le bien dans la famille, chez les enfants, la société et la communauté toute entière.
On demanda à Aicha (ra) : "qu'est ce que le messager d’Allah avait l'habitude de faire chez lui?", elle répondit : "il faisait comme vous, il avait l'habitude de raccommoder lui-même ses chaussures et de recoudre ses vêtements".
4) Vivre dans la bonne entente.
Allah taala a dit :
(vivez avec elles de la meilleure manière)
et dans un autre verset :
(quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations conformément à la bienséance)
En plus de vivre de la meilleure manière avec son épouse, l'islam a demandé à l'homme en particulier d'endurer toutes les nuisances qui pourraient provenir de son épouse, et qu'il soit bon, doux, clément et patient face à ses imprudences ou à sa colère ou encore au mal qu'elle pourrait lui faire. Allah a dit :
(Et vivez avec elles dans le bien. Si vous les détestez, sachez que vous détestez une chose dans laquelle Allah a placé beaucoup de biens)
Ce verset est un conseil apporté aux maris afin qu’ils ne fassent pas de fixette sur leurs défauts et qu’ils fassent preuve de plus de patience avec elles plutôt que de venger le mal par le mal car ceci ne fait qu’empirer le problème et mène au divorce.
Le prophète (saws) a aussi recommandé de manière générale d'être bon envers les femmes, il a dit :"soyez bons envers les femmes car elles ont été créées d'une côte et c'est le haut de la côte qui est le plus courbé, si tu t'efforces de la remettre droit, elle se cassera et si tu la laisses, elle restera courbée, soyez donc bons envers vos femmes".
5) Baisser le regard.
Ceci car le fait de ne pas baisser les yeux provoque de mauvaises pensées qui amènent à la dispersion de la religion des deux époux et parfois même à s’attacher à ce qui ne leur est pas permis tout en oubliant leur conjoint. Sans aucun doute cela peut amener à la destruction de la vie conjugale. Allah a dit :
(dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est certes parfaitement connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté)
Quant au prophète (saws) il a dit à Ali :"O Ali ne fais pas suivre ton premier regard d'un deuxième car le premier est pour toi mais le second ne l'est pas".
6) Préserver les secrets de la vie conjugale.
Afin que ce mariage connaisse le succès, il faut que chacun des deux époux préservent les secrets de la vie conjugale. Il ne faut jamais dévoiler les secrets de la vie conjugale même à la famille proche, sauf quand il n'y a plus aucun moyen de résoudre les conflits conjugaux. Le plus grand des secrets dans la vie conjugale ce sont les relations intimes, cela pour couper la route aux libertins qui veulent connaître ces secrets pour faire répandre le mal et le vice. Le messager d'Allah (saws) a un jour prié puis en terminant, il s'est adressé aux gens en louant et en faisant les éloges d'Allah, puis il leur a dit : "est ce que parmi vous, il y a des gens qui, lorsqu'ils ont un rapport intime, ils ferment la porte et se cachent avec le voile d'Allah?", ils ont dit "oui!" puis il (saws) demanda : "et est-ce que par la suite, certains vont s'asseoir et raconter aux gens ce qu'ils ont fait avec leur épouse?", ils n'ont pas répondu. Puis il (saws) s'est adressé aux femmes en leur disant : "et est-ce que parmi vous, il y en a qui le font (raconter les détails)?", elles gardèrent le silence mais une jeune fille pubère se leva sur l’un de ses genoux afin d’être vue et elle dit : "oui ô messager d'Allah il y en a parmi les hommes qui le font et il y en a parmi les femmes qui le font (c'est-à-dire qu'ils vont raconter les détails de leurs relations sexuelles)" c'est alors que le prophète (saws) a dit : "Savez-vous à quoi on peut comparer cela? On peut le comparer à un diable qui a rencontré une diablesse sur son chemin et il a jouit d'elle sexuellement en public".
7) Soigner son apparence.
Le fait de donner de l'importance à son apparence poussera chacun des deux époux à être attiré par l'autre, cela prend donc toute son importance dans la vie de couple. Notre religion appelle à cela puisque l'islam dit que l'hygiène fait partie de la foi, l'islam appelle à se laver, à pratiquer ses ablutions, à nettoyer les vêtements, le corps et l'endroit, à avoir une bouche et un nez propre, l'islam se préoccupe également de ce dont on se nourrit. Tout cela pour qu'il y ait de bonnes relations entre les gens en général alors qu'en sera-t-il des relations entre le couple?
L'islam recommande à la femme de se faire belle pour son mari en utilisant le henné et le khoul.
On demanda au prophète (saws) quelle est la meilleure femme et il répondit : « celle qui te réjouit lorsque tu la regardes, qui t’obéit quand tu lui donnes un ordre et qui, lorsque tu t'absentes, garde sa personne et préserve tes biens. »
Comme toi tu aimes que ta femme se fasse belle pour toi et se parfume avant de venir à toi, de la même manière, il n'est pas raisonnable que tu vas vers ton épouse sans te faire élégant et sans être parfumé. A partir de là, il faut que les deux époux aient confiance en leur conjoint et n'éprouvent pas de la suspicion envers l'autre afin de renforcer les liens conjugaux. Cela à un tel point qu'il n'est pas permis à l'homme s'il rentre d'un voyage d'arriver chez son épouse trop tard dans la nuit sauf si son épouse est prévenue. Le messager d'Allah a dit :
« si l'un d'entre vous s'est absenté longuement qu'il ne frappe pas à la porte de son épouse en pleine nuit ».
Cela est déconseillé car si l'homme ne prévient pas sa femme de son retour, il pourrait la trouver dans un état détestable et peut lui faire éprouver de l'aversion envers son épouse alors que si elle est prévenue, cela lui donnera l'occasion de s'occuper de son apparence pour accueillir son époux.
8) Etre mesuré et modéré dans sa jalousie.
La jalousie dans un couple est une preuve d’amour mais elle ne doit pas être excessive car dans ce cas elle peut mener à la gène, au dégoût et à la séparation. Le prophète (saws) a dit :"il y a une jalousie qu'Allah déteste et il y en a une qu'Allah aime. La bonne jalousie c'est celle qui concerne ce qui est douteux et la mauvaise c'est celle qui est sans raison" c'est-à-dire que s'il y a des signes qui montrent dans le comportement du conjoint, qu'il peut y avoir quelque chose d'anormal à ce moment la jalousie est louable, mais si elle intervient sans aucune raison apparente alors cette jalousie est blâmable et mauvaise.
Le prophète (saws) consacrait une nuit à chacune de ses épouses et Aicha (ra) raconte : "alors que c'était ma nuit le prophète (saws) s'est levé du lit, alors qu'il croyait que je dormais, il a tout doucement pris son vêtement, il a tout doucement mis ses chaussures, il a ouvert la porte et la refermait en faisant le moins de bruit possible. Je me suis alors levée, j'ai mis mes vêtements, je me suis voilée et je l'ai suivi jusqu'à ce qu'il soit arrivé au cimetière de Albaqi3. Il est resté là bas debout un long moment et il y a levé les mains trois fois puis il fit demi-tour. J'ai donc aussi fait demi-tour et il s'est mis à marché de plus en plus vite, alors moi aussi j'ai marché de plus en plus vite (pour qu'il ne me rattrape pas) puis il a couru et j'ai couru et j'ai pu le devancer. Je suis rentrée et j'ai juste eu le temps de me coucher qu’ il est rentré en me disant : "qu'as-tu à être essoufflée?", j'ai dit qu’il n'y avait rien et il m'a dit : "soit tu me le dis ou alors c'est Dieu qui le fera", je lui ai dit que je l’avais suivi, il m'a alors dit : "c'était toi la silhouette que j'ai vu devant moi?", j'ai répondu "oui", il m'a poussé sur ma poitrine et m'a dit :"croyais tu qu'Allah et son messager allaient te tromper?" Je dit alors : « quoi que les gens cachent dans leur cœur Allah le sait », et là le messager d'Allah m’a informé : "Jibril est venu à moi et m'a appelé sans que tu puisses l'entendre, je lui ai répondu et je suis allé à lui car il ne pouvait entrer alors que tu n'étais pas vêtue et je pensais que tu étais endormie et je ne voulais pas te réveiller et te laisser seule (ce qui explique pourquoi le prophète est sorti sans faire de bruit) et Jibril m'a dit ton Seigneur t'ordonne d'aller demander pardon aux gens d’ Albaqi3, je lui ai demandé de me dire ce que je devais dire".
Ici on voit dans ce récit que cette jalousie de Aicha le prophète (saws) ne l'a pas acceptée, car elle fait partie des sortes de jalousie qui dépassent les limites.
2ème Partie
9) Connaître la nature de son conjoint et s'attendre à ce qu'il commette des erreurs.
En effet tout le monde peut se tromper et il faut que chaque conjoint accepte l'erreur de l'autre. Le prophète (saws) a dit :"tout être humain est pécheur et le meilleur des pécheurs c'est celui qui se repent".
10) Chaque époux doit se libérer de ce qui le distrait de son conjoint.
Ceci car la vie de couple ne dure pas et ne peut être stable que lorsque chacun se débarrassera des occupations qui l'éloignent de son conjoint. Et si ce sont des occupations qu’il ne peut abandonner, il faut que l'individu sache être équilibré dans ses tâches pour donner du temps et les droits qui sont dus au conjoint. Le prophète (saws) avait, à son arrivée à Médine, désigné des migrants de La Mecque et des personnes de Médine et il en faisait des frères qui devaient tout se partager. Il avait désigné Salmane Alfarissi et Abou Addarda pour être des frères. Salmane visita Abou Addarda et il trouva sa femme dans un état négligé (au niveau des habits), il lui demanda la cause de cela et elle répondit :"ton frère Abou Addarda ne s'intéresse pas du tout au matériel et à la vie d'ici bas", il dit alors à Abou Addarda : "ton seigneur a sur toi un droit, ton âme a sur toi un droit, ta famille a sur toi un droit, donne donc à chacun son droit!". Abou Addarda n'était pas d'accord avec cette parole, il est alors parti voir le prophète (saws) pour lui demander ce qu'il en était et le messager d'Allah lui confirma en disant : "Salmane t'a dit vrai!".
11) Le partage des responsabilités.
Ceci car le succès de la vie conjugale ne se fera qu'avec un partage des responsabilités. Le prophète (saws) a dit :
« Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau. Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants. Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau »
Certains savants ont dit : "l'homme est la tête du foyer, quant à la femme elle est son cœur et l'un ne peut aller sans l'autre".
12) L’intervention extérieure pour réconcilier un couple.
En effet, il peut parfois arriver que le conflit est si grand dans un couple qu’il ne peut être résolu qu’avec une intervention extérieure. La preuve est qu’Allah a dit :
(Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.)
13) Rappeler régulièrement aux deux époux les conséquences de la séparation, du divorce ou de l'effondrement de la famille, car l'individu a tendance à oublier et Allah dit :
(et rappelle car tu n'es qu'un rappeleur)
14) L'invocation.
Il ne faut pas négliger les invocations car elles contribuent énormément à renforcer et consolider le couple et la famille. Le prophète (saws) a dit : "l'invocation c'est l'adoration". Il y a deux sortes d'invocations, l'invocation qui consiste à louer et faire les éloges d'Allah et les invocations qui consistent à demander à Allah. Allah nous enseigne dans le coran à invoquer en disant :
(O notre Seigneur donne nous dans ce monde la hassanah et dans l'au-delà la hassanah et épargne nous du châtiment de l'enfer)
Parmi les meilleures hassanah de la vie d'ici bas, c'est l'épouse pieuse pour l'homme et l'époux pieux pour la femme. Parmi les meilleures hassanah qu'on puisse vivre sur terre c'est la stabilité du couple. Parmi les meilleures hassanah c'est d'avoir des enfants pieux. Quand on invoque donc Dieu de cette invocation, il faut savoir que l'on demande tout cela. C'est une invocation qui regroupe beaucoup de choses, il faut donc que le couple s'attache à répéter souvent cette invocation qui contribuera à une vie de couple sereine heureuse et stable.