Sermon du : 2019/05/10 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Ramadan et les portes de la miséricorde
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بسم الله الرحمن الرحيم
O musulmans !
Parmi les plus grandes spécificités du mois du ramadan c'est que durant celui-ci les portes de la
miséricorde sont ouvertes.
D'après Abou Hourayra ( رضياللهعنه ), le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
« Lorsqu’arrive ramadan, les portes de la miséricorde s'ouvrent, les portes de l'enfer se ferment
et les diables sont enchaînés. » (Mouslim)
Le mot « porte » est utilisé ici au pluriel, ce qui signifie que pendant le ramadan la miséricorde
dispose de nombreuses portes et la plus immense d'entre-elles est la porte du jeûne.
Le jeûne du ramadan est un des piliers de l'islam, Allah عز وجل l'a rendu obligatoire dans son livre
en disant :
“Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les
gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque
d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! “.
Le messager d'Allah صلىاللهعليه وسلم a annoncé la bonne nouvelle aux jeûneurs en disant :
"Allah Subhanahu wa t'ala a dit: " Tout acte du fils d'Âdam est pour lui sauf le jeûne car il est
pour Moi. Et c'est Moi qui le rétribuerai. Et le jeûne est une protection. Et quand l'un de vous
jeûne, il ne doit pas tenir de propos obscènes ni crier. Et si quelqu'un l'insulte ou l'importune qu'il
dise : "Je jeûne". Et par celui qui détient l'âme de Muhammad entre Ses Mains, l'haleine du
jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du Musc. Pour le jeûneur, il y aura deux
joies: lorsqu'il rompt le jeûne il se réjouit, et quand il rencontrera Son Seigneur il se réjouira de
(la récompense de) son jeûne".
Le prophète a dit également ( : (صلىاللهعليه وسلم
«Celui qui jeûne le mois du ramadan avec foi et espoir de la récompense verra ses péchés
pardonnés».
A partir de là, le musulman doit bien ressentir que lorsqu'il jeûne il pratique une des adorations
les plus nobles, que c'est un des meilleurs moyens de se rapprocher d'Allah عز وجل et une des
plus grandes obligations.
Puis, parmi les portes de la miséricorde durant le ramadan, nous trouvons la porte des prières de
nuit.
Le messager d'Allah ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit : «Celui qui prie la nuit pendant le ramadan verra ses
péchés pardonnés».
Cette prière de nuit est un rite important qui a été instauré par le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) par
ses paroles et ses actes et il a incité à l'accomplir. Les tarawihs font parti de ces prières de nuit
du ramadan.
Le messager d'Allah صلىاللهعليه وسلم a dit :
« Celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, on lui écrira la récompense d'une nuit en
prière ».
Parmi les portes de la miséricorde durant le ramadan on trouve également la porte du coran.
Allah عز وجل a dit :
(Le mois de ramadan au cours duquel le coran a été descendu comme guidée pour les
gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement)
Allah qu'Il soit exalté a donc honoré ce mois du ramadan et l'a distingué des autres par la
descente du coran.
Ibn Kathir ( رحمهالله ) a dit dans son tafsir de ce verset: « C'est une éloge du coran qu'Allah a
descendu comme guide pour les coeurs des serviteurs qui ont cru en lui, l'ont rendu véridique et
l'ont suivi, et comme preuves claires pour celui qui le comprend et le médite et qui indique la
bonne direction en opposition à l'égarement et qui tranche entre la vérité et le faux et le licite et
l'illicite. Voilà pourquoi le musulman doit faire tout son possible pour lire le coran durant le
ramadan. »
Ibn Abbas رضياللهعنهما a dit :
« Le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) était le plus généreux des gens et il l'était encore plus durant le
ramadan lorsque Jibril le rencontrait. En effet, il le rencontrait toutes les nuits du ramadan pour
lui faire réviser le coran. Le messager d'Allah était plus généreux que le vent qui souffle sans
arrêt. »
Parmi les portes de la miséricorde durant le ramadan, on trouve également la porte des
aumônes.
Le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) était encore plus généreux durant le ramadan et il donnait sans
craindre la pauvreté.
Les gens de science ont dit que l'aumône durant le ramadan est meilleure que celle versée dans
les autres mois.
Parmi les portes de la miséricorde il existe aussi la porte de l'invocation.
Celui qui médite sur les versets du jeûne cités dans la sourate « la vache » remarquera que les
versets qui suivent concernent l'invocation :
(Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à
l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils
croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés).
Les exégètes ont déduit que le fait qu'Allah عز وجل ait cité ce verset concernant l'invocation entre
les versets qui traitent du jeûne est une invitation à beaucoup invoquer durant le mois du
ramadan et principalement lors de la rupture du jeûne.
Le grand compagnon Abdallah ibn Amr ( رضياللهعنه ) disait par exemple lorsqu'il rompait le jeûne :
« O mon Dieu ! Je te demande par ta miséricorde qui englobe toute chose de me pardonner ! »
Idem pour le moment béni du sohor (repas du matin), il convient d'y invoquer beaucoup Allah.
Le messager d'Allah ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel d’ ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers
de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me
demande pardon que je lui pardonne ».
O musulmans !
Lors de ce mois béni la miséricorde change les coeurs et les réforme, de même qu'elle purifie les
âmes et les actes.
Les yeux pleurent par crainte d'Allah عز وجل après avoir connu une grande sécheresse en
regrettant les actes passés et en demandant l'agrément et l'amour d'Allah .عز وجل
Voilà pourquoi notre Prophète صلىاللهعليه وسلم nous a fortement enjoint à espérer la miséricorde
d'Allah durant ramadan et il nous a mis en garde afin de ne pas être de ceux qui sont privés
durant ce mois. Le « malheureux » c'est celui qui est privé de la miséricorde d'Allah pendant
ramadan.
Le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
« Celui qui a atteint le mois du ramadan sans être pardonné et entre en enfer, qu'Allah l'éloigne !
»
O musulmans !
Allah عز وجل s'est rendu obligatoire pour lui même la miséricorde, Il a dit :
(Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait
un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Tout
Pardonnant et Tout Miséricordieux)
Tant que le serviteur se repent et demande pardon alors Allah lui fait miséricorde et sa
miséricorde englobe toute chose.
Le messager d'Allah ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
« En vérité Dieu a cent miséricordes. Il en a fait descendre une seule sur terre et l’a réparti entre
Ses créatures. C’est par elle que les êtres humains montrent de la bienveillance et la miséricorde
les uns envers les autres. Il diffère pour Lui-même quatre-vingt-dix-neuf autres miséricordes par
lesquelles Il fera miséricorde à Ses serviteurs le Jour de la Résurrection »
La miséricorde d'Allah عز وجل pour ses serviteurs est plus grande que celle de la mère pour son
enfant.
Dans un autre hadith rapporté par abou Hourayra ( رضياللهعنه ), le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
« Allah عز وجل a dit : ma miséricorde a précédé ma colère ! »
« Lorsque Dieu eut terminé l’oeuvre de la Création, II écrivit sur Son Livre, qui se trouve auprès
de Lui, au-dessus du Trône : “Certes, Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère !”
C'est pour cela qu'Allah عز وجل dit dans le Coran :
(Informe mes serviteurs que je suis le grand pardonneur le tout miséricordieux et que
mon châtiment est le châtiment douloureux)
Regardez à travers ce verset comment Allah عز وجل a fait devancer sa miséricorde face à sa
colère et comment Il s'est donné les attributs « grand Pardonneur et tout miséricordieux » sans
pour autant dire « al Djabbar » (l'imposant) « al Mountaqim »(le vengeur)ou autres termes qui
indiquent la force de sa colère envers ceux qui lui ont désobéit.
O musulmans !
Allah عز وجل nous a informé que la miséricorde est une attribut des prophètes et envoyés ainsi
que de ses serviteurs croyants. Cette miséricorde, qui est également douceur et compassion, est
demandée que ce soit envers les êtres humains ou les animaux.
Le prophète ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
« Vous ne croirez pas tant que vous ne vous ferez pas miséricorde ! ». On dit alors :
« O messager de Dieu nous sommes tous miséricordieux ! »
Il répondit ( : (صلىاللهعليه وسلم
« Ce n'est pas la miséricorde de l'un d'entre vous envers son compagnon mais il s'agit de la
miséricorde générale ».
" Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à
un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et
s'enfièvre ".
Celui qui ne fait pas miséricorde, on ne lui fera pas miséricorde.
C'est la miséricorde du père envers son fils, du mari envers sa femme...et même celle envers les
animaux.
Le messager d'Allah ( صلىاللهعليه وسلم ) a dit :
«Si tu fais miséricorde à un mouton Allah te fera miséricorde».
C'est cette miséricorde qui a fait que Salaheddin el Ayoubi, ce grand conquérant, a agi avec
compassion envers une femme non musulmane dont on avait volé l'enfant jusqu'à le retrouver.
L'islam invite ses enfants à cette miséricorde générale car leur religion est celle de la
miséricorde, leur prophète est celui de la miséricorde et leur message est celui de la
miséricorde.
Allah a certes dit vrai dans sa parole :
(et nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour l'univers)
O musulmans !
Allah عز وجل a dit :
(Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce
qu’Il retient, il n’est personne à le relâcher après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage).
Allah عز وجل a donné certaines causes qui permettent d'obtenir cette miséricorde.
Nous avons déjà cité certaines portes qui s'ouvrent durant le ramadan telles que celles du jeûne,
de la prière de nuit, de la récitation du coran, des aumônes et des invocations.
Lorsque nous examinons les versets du coran traitant de la miséricorde, nous remarquons
qu'Allah عز وجل nous a guidé vers les voies authentiques nous permettant de l'obtenir et de
gagner l'agrément d'Allah.
Parmi ces voies nous trouvons la foi en Allah عز وجل et le cramponnement à son câble. Il a dit
dans le coran :
(Alors ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une
miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un
chemin droit).
La deuxième voie est la crainte d'Allah عز وجل , la foi dans ses preuves et la dépense dans sa
voie.
Allah عز وجل a dit :
(Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute
chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakāt, et ont foi en Nos
signes, Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré).
La troisième voie est le suivi du coran et le fait de le prendre comme guide. Allah عز وجل a dit :
([Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses
versets et que les doués d’intelligence réfléchissent!).
La quatrième voie c'est ordonner le bien, condamner le blâmable, accomplir la prière et verser la
zakat. Allah عز وجل a dit :
(Et les croyantes et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils ordonnent le bien et
condamnent le mal. Ils accomplissent la prière et versent la zakat et ils obéissent à Allah
et à son messager. Voici ceux à qui Allah fera miséricorde).
Parmi les voies menant à la miséricorde on trouve également la bienfaisance (el ihsane), la
bienfaisance dans l'adoration et envers les créatures.
Allah عز وجل a dit :
(et la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants)
Il y a aussi la demande de pardon, Allah عز وجل a dit :
(Si vous demandiez pardon à Allah afin qu'il vous fasse miséricorde)
On trouve également l'écoute du coran lorsqu'il est récité. Allah عز وجل a dit :
(Lorsque le coran est récité écoutez-le attentivement afin que l'on vous fasse miséricorde)
En résumé, le moyen qui permet d'obtenir la miséricorde d'Allah et sa satisfaction c'est de lui
obéir et d'obéir à son messager ( .(صلىاللهعليه وسلم
Allah عز وجل a dit :
(et obéissez à Allah et à son messager afin que l'on vous fasse miséricorde)