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Sermon du : 2019/10/11 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : La Zakat
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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Ô musulmans!
L'Islam a ordonné à tout individu qui en a la capacité de travailler et d'aller à la recherche de sa subsistance afin qu'il se suffise à lui-même, qu'il donne à sa famille ce qui lui suffit et qu'il dépense dans le sentier d'Allah. Quant à celui qui n'en a pas la capacité et qui n’a ni richesse ni héritage ni rien d'autre qui pourrait combler ses besoins, ce sont ses proches qui doivent le prendre en charge, ils le soutiennent et l'aident.
Malheureusement, tous les pauvres n’ont pas forcément des proches qui peuvent dépenser pour eux.
Que font donc les démunis impuissants? Que peuvent faire les orphelins, les veuves ou les vieillards? Que pourraient faire l'aveugle, le malade et l'invalide? Que pourrait faire le valide qui ne trouve pas de travail? Et que pourrait faire le travailleur qui a un travail qui ne suffit pas à subvenir à ses besoins ainsi que ceux de sa famille? Doit-on le laisser lui et les autres à la merci de la pauvreté et la misère qui les dévorerait de manière vorace devant de toute la société? Une société dans laquelle il y a des gens riches mais qui ne sont d'aucun soutien ni aide. Non! Pas du tout! L'Islam ne les oublie pas! L'Islam a réservé une part pour les soutenir, c'est un pilier solide et confirmé, c'est la zakat, l'aumône.
Le premier objectif de la zakat c'est enrichir les démunis. Parmi les miracles de cette religion et les signes qui montrent que cette religion nous vient d'Allah et que ce message est le message éternel et universel, c'est qu'il a devancé le temps. C'est un message qui a dépassé les siècles. Il œuvre pour venir à bout de la pauvreté, ce message aide les pauvres sans que ces derniers ne se révoltent et sans qu'ils ne le demandent.
Cet aspect n'est pas un aspect de l'Islam négligé, c'est une des bases de la religion musulmane, c'est un de ses fondements. Point d'étonnement de voir que la zakat, qui est la garantie qu'Allah a donné aux pauvres et aux démunis dans les richesses de la nation et sous la responsabilité de l'état, point d'étonnement de voir que cette zakat est le troisième pilier de l'Islam, un de ses plus grand commandements et l'une de ses quatre plus grandes adorations.
On peut montrer l'importance de la zakat en Islam à travers deux éléments.
Premièrement : la répétition des textes à ce sujet que ce soit à travers le Coran ou la sounnah et que ce soit à travers l'incitation à la donner ou l'avertissement envers ceux qui l'abandonnent. Le terme zakat revient dans le Coran à trente reprises. Ce terme est mentionné à 28 endroits accompagnés de la prière ; ce qui montre aussi la liaison complète qu'il y a entre la prière et la zakat.
Parmi les textes qui incitent à donner la zakat, certains mettent en évidence qu'à travers la zakat l'individu se lie aux croyants et entre dans le cercle des bienfaisants et généreux. Ils sont les bien guidés à qui Allah a prescrit le succès et leur a garantit le firdaws. Allah a dit :
(les croyants ont certes le succès, ce sont ceux qui sont humbles dans leur prière, ils se détournent de la futilité, ils s'acquittent de la zakat…)
jusqu'à ce qu'Il dit :
(ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement)
Dans un autre verset Allah dit :
(une guidée et une bonne nouvelle pour les croyants ceux qui pratiquent la prière et s'acquittent de la zakat)
Dans un autre verset :
(une guidée et une bonne nouvelle pour les bienfaisants ceux qui pratiquent la prière et s'acquittent de la zakat)
Dans un autre verset :
(tout bien que vous donnerez, vous le retrouverez auprès d'Allah)
Quand aux textes coraniques qui avertissent ceux qui abandonnent la zakat et refusent de la donner, ils les comparent aux idolâtres. Le Coran les décrit en disant :
(malheur aux idolâtres qui ne donnent pas la zakat et qui mécroient au jour dernier)
Les textes viennent aussi dire que sans la zakat on ne peut se dissocier des hypocrites. Allah les décrit en disant :
(ils referment leurs mains (c'est-à-dire dans les dépenses) ils ont oublié Allah et Allah les a oubliés)
Allah les décrit aussi comme étant des personnes qui ne donnent que sous la contrainte et s’ils ne la versent pas il s'exposent au plus dur des châtiments dans un feu ardent. Allah a dit :
(ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez)
L'imam Bukhari rapporte que dans son authentique selon Abou Hourayra qu'Allah l'agrée que le messager d'Allah (saws) a dit :"celui à qui Allah a donné des richesses et qui ne donne pas la zakat, le jour du jugement dernier apparaîtra devant lui un grand serpent à la tête lisse, avec deux points noirs à la place des yeux. Il lui entourera le coup et le saisira par ses maxillaires (mâchoires) et lui dira: c'est moi ta richesse c'est moi ton trésor", ensuite le prophète (saws) récita le verset :
(Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice)
Le deuxième élément qui montre l'importance de la zakat, c'est les intérêts grandioses qui sont concrétisés par cette pratique. Les psychologues dénombrent de nombreux bienfaits à la zakat que ce soit pour les individus ou les sociétés toutes entières. Les économistes également parlent des nombreux bienfaits de la zakat sur l'économie et la finance qu'elle soit particulière ou globale. Les sociologues parlent des bienfaits de la zakat en particulier la solidarité et l'entraide sociale et sa manière de venir à bout des maux sociaux et son rôle dans la baisse de la criminalité. Ainsi chacun dans son domaine respectif dénombre des bienfaits dans la pratique de la zakat.
O musulmans !
L'Islam lutte fermement contre la pauvreté. Entre autre il a prescrit de nombreuses règles qui visent à venir à bout de la misère et la pauvreté. L'Islam considère la pauvreté comme un chemin qui peut mener et conduire à la mécréance.
L'Islam considère la pauvreté comme est une menace pour le dogme et la croyance, une menace pour la moralité et le comportement, une menace pour la vie familiale et une menace pour toute la société.
Le compagnon Abou-Dharr (qu'Allah l'agrée) a dit : "quand la pauvreté va vers un pays la mécréance lui dit prend moi avec toi". Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit : "si la pauvreté était un homme je le tuerais". Dhoun-Noun Al-Misriy a dit : "la plupart des gens qui sont dans le besoin n'ont pas de patience et comme sont peu nombreux les patients parmi les gens".
En sachant cela il n'est pas étonnant de savoir que le prophète (saws) demandait protection à Allah contre la pauvreté et la mécréance dans le même contexte. Il (saws) disait : "Ô mon Seigneur je Te demande protection contre la mécréance et contre la pauvreté et aussi contre les supplices de la tombe".
Le danger de la pauvreté ne s'arrête pas au domaine spirituel et moral mais il s'étend aussi au domaine intellectuel. Le pauvre, qui ne trouve même pas de quoi vivre et de quoi combler ses besoins, ceux de sa famille et de ses enfants, comment pourrait-il réfléchir correctement? En particulier si à côté de lui vit un individu qui se noie dans le luxe et l'or. On raconte que Abou-Hanifa disait : "ne demande pas l'avis de celui qui n'a pas de farine chez lui". Il disait cela parce que quelqu'un qui n'a pas de quoi manger chez lui est trop préoccupé pour pouvoir être de bon conseil. En effet le trouble a une influence néfaste sur la pensée et la réflexion. Cela est confirmé par la psychologie. D'ailleurs dans un hadith authentique le prophète (saws) a dit : "que le juge ne prenne point de décision sous la colère".
Ensuite les juristes ont mis au même niveau de la colère : la faim, la soif et tous les autres troubles qui peuvent influencer de quelques manières que ce soit l'individu et ses décisions.
Un poète disait :
"lorsque la richesse de l'individu diminue
c'est sa splendeur aux yeux des gens qui diminue,
c'est sa terre et son ciel qui deviennent pour lui trop exiguë,
il devient quelqu'un qui ne sait plus
quand bien même il savait
est-ce son avenir ou son passé qui sont pour lui meilleur".
Pour repousser tout cela l'Islam a ordonné de verser le minimum pour vivre à tout individu qui vit dans la nation islamique qu'il soit musulman ou non. Le minimum pour vivre chez les juristes c'est au minimum lui garantir de quoi se vêtir, se nourrir, s'abreuver, se loger et ce dont il a besoin pour pratiquer son métier s'il en a un sans oublier de lui permettre de se marier s'il est célibataire.
2ème Partie
Ô musulmans!
L'Islam a donné les moyens pour vaincre la pauvreté et ses conséquences sur la société de plusieurs manières. Parmi ces moyens comme nous l'avons dit il y a la zakat, qui est un pilier et un commandement religieux que le musulman applique par obéissance à son Créateur et pour obtenir la satisfaction tout en considérant que c'est un droit que le pauvre a sur lui. L'Islam rappelle non seulement d'où doit être récoltée la zakat et à qui elle doit être redistribuée. La plus importante des parties à qui elle doit être redistribuée ce sont pour les pauvres et les démunis.
Beaucoup de juristes considèrent que le premier rôle que doit remplir la zakat c'est remédier au problème de la pauvreté. La zakat doit être un remède définitif à la pauvreté, non par une manière d'alléger ce problème ou un moyen de rassurer provisoirement. Nous comprenons cela à travers le hadith de Mou3adh Ibn jabal (qu'Allah l'agrée) lorsque le messager d'Allah (saws) l'envoya au Yémen et lui dit : "informe les qu'Allah leur a prescrit une part d'aumône dans leurs richesses qu'on prend de leurs riches pour redistribuer à leurs pauvres".
Les faits historiques montrent que la zakat a joué un rôle très important dans l'élimination de la pauvreté des sociétés islamiques (de l'époque). Pendant son règne, Omar Ibn Al-Khattab (qu'Allah l'agrée), désigna Mou3adh Ibn jabal gouverneur du yémen comme il le fut avec le prophète (saws). Mou3adh envoya la première année un tiers de ce qu'il avait récolté de la zakat, la deuxième année la moitié et la troisième année il envoya tout ce qu'il avait récolté comme aumône au Yemen. Omar le blâma en lui disant : "je ne t'ai pas envoyé au Yémen comme récolteur" c'est-à-dire certes tu n'es pas au yémen pour récolter l'argent des riches yéménites et me l'envoyer dans sa totalité mais pour le redistribuer aux pauvres du Yémen. C'était la politique de Omar à tel point qu'il disait : "lorsque vous donnez, donnez pour enrichir". En effet Omar ne voulait pas donner au pauvre juste ce dont il a besoin mais il donnait de façon à ce que ce pauvre se suffise à lui-même et qu'il n'est plus besoin de demander.
Pour revenir au fait que Mou3adh envoyait la totalité de la zakat récoltée et que Omar le blâmait, Mou3adh lui répondit : "je ne t'ai point envoyé de choses que quelqu'un aurait besoin ici" c'est-à-dire que grâce à la zakat distribuée les années précédentes, il n'y avait plus de pauvres au yémen.
C'était également la même situation pendant le règne de Omar Ibn Abdelaziz. Les gens donnaient leur part de zakat mais il n'y avait personne pour la prendre parce qu'il n'y avait plus de pauvres. Aussi lorsque Omar Ibn Abdelaziz envoya son gouverneur au nord de l'Afrique, Yahya Ibn Saïd, et qu'il récolta la zakat, il ne trouva aucun pauvre à qui la donner. Yahya écrivit une lettre dans laquelle il expliqua au calife Omar Ibn Abdelaziz qu'il n'y avait pas de pauvre. Omar Ibn Abdelaziz répondit : "achète des esclaves avec l'argent récolté et libère les, affranchis les". Le gouverneur acheta des milliers d'esclaves pour les libérer dan la foulée. A cette époque les gens disaient : "Omar a enrichit les gens grâce à sa justice et son équité".